branches professionnelles

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous

Salariés du particulier employeur

La Branche professionnelle des salariés du  particulier employeur représente l'ensemble des salariés employés directement par un particulier ou par l'intermédiaire d'une association mandataire qui exerce leur profession au domicile privé du particulier.

Ces salariés relèvent de la convention collective des salariés du particulier employeur. La Branche professionnelle est composée des représentants employeurs (Fédération des particuliers employeurs de France) et des représentants salariés (CFDT, FGTA-FO, CGT, UNSA). Ces représentants siègent au sein de la Commission paritaire nationale emploi formation professionnelle (CPNEFP) qui a pour mission de définir la politique de formation et d'établir les orientations pour professionnaliser le secteur.

Composition de Commission paritaire nationale emploi formation professionnelle :
Présidente : Madame Delaitre (représentant salarié)
Vice-Présidente : Madame Brouard (représentant employeur)

Découvrez la politique de professionnalisation de la Branche professionnelle des salariés du particulier employeur en cliquant ici

Assistants maternels du particulier employeur

La Branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur regroupe l’ensemble des assistants maternels employés directement par un parent et qui exercent leur profession à leur domicile ou au sein d’une maison d’assistants maternels.

Ces assistants maternels doivent être titulaires de l’agrément délivré par le président du conseil général du département où ils résident conformément à la réglementation en vigueur. Ils relèvent de la Convention collective des assistans maternels du particulier employeur. Leurs représentants siègent au sein de la Commission paritaire nationale emploi formation professionnelle (CPNEFP) qui a pour mission de définir la politique de formation et d’établir les orientations pour professionnaliser le secteur. La Branche professionnelle est composée des représentants employeurs (Fédération des particuliers employeurs de France) et des représentants salariés (CGT, UNSA, SPAMAF, CSAFAM).

Composition de la Commission paritaire nationale emploi formation professionnelle :
Présidente : Madame Brouard (représentant employeur)
Vice-Présidente : Madame Journo (représentant salarié)

Découvrez la politique de professionnalisation de la Branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur en cliquant ici