La Validation des Acquis de l’Expérience fait sa mue avec, pour objectif, un accompagnement toujours plus personnalisé et de meilleures chances de réussite. Désormais, un architecte de parcours IPERIA suit chaque candidat au cours de toutes les étapes vers sa professionnalisation. Découvrez le nouveau parcours VAE.
Pourquoi IPERIA propose un accompagnement renforcé ?
Depuis plusieurs années, nous avons été sollicité par l’Etat, en tant que certificateur du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, pour participer à deux expérimentations visant à refonder la Validation des Acquis de l’Expérience : REVA et REVA 2. Les objectifs ? Simplifier, garantir des démarches personnalisées plus rapides et obtenir un meilleur taux de réussite. Dans ce cadre, nous avons apporté notre expertise et contribué au renforcement de l’accompagnement des candidats.Un interlocuteur privilégié
La fonction d’architecte de parcours a été expérimentée par IPERIA. Le rôle de ce nouvel acteur clé est d’être au plus près des attentes et des aspirations de chaque postulant à la VAE. Concrètement, cet interlocuteur unique va vous conseiller et vous guider tout au long de la démarche de valorisation de vos compétences. Comme l’explique Anthony Terme, notre responsable du service plateforme téléphonique : « Il s’agit d’une vraie individualisation des parcours, du conseil jusqu’aux appels de courtoisie ».Une relation de confiance, dans la durée
La collaboration candidat/architecte de parcours débute dès le premier entretien qui dure entre 1 et 3 heures incluant un test de positionnement. Un long temps d’échange dont l’objectif est de faire le point sur la certification visée, de déterminer si ce choix est le bon, puis d’aborder votre parcours et enfin, d’établir une cartographie précise de vos compétences.A l’issue de l’entretien et de l’analyse du test, l’architecte de parcours préconise un des 6 parcours préalablement construits. Deux options sont alors proposées :
- Vous avez assez d’expériences et de compétences acquises : vous intégrez le parcours de la nouvelle VAE ;
- Le résultat de votre test présente des compétences non acquises sur un ou plusieurs blocs : il vous est recommandé de compléter votre parcours de formation avant de vous orienter vers une VAE.
Vous êtes candidat à la VAE ?
Dès maintenant, vous pouvez vous inscrire et démarrer une demande de reconnaissance de vos expériences professionnelles en vue d’obtenir l’un des trois titres à visée professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile : assistant maternel/garde d’enfants, assistant de vie dépendance, employé familial.Pour cela, rendez-vous sur le portail vae.gouv.fr, qui a été officialisé par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion. Il s’agit de l’espace unique pour vous renseigner, être accompagné et effectuer toutes vos démarches.
Partager l'article :
Voir aussi
Professionnaliser une mission clé : la coordination
Assistants de vie : IPERIA enregistre une certification auprès de France Compétences pour les missions de coordination au profit du maintien à domicile
Exercices physiques simples : favoriser la mobilité et la santé mentale des personnes âgées
Vous êtes assistant de vie ? Découvrez l’impact de l’exercice physique sur le bien-être des personnes âgées et comment l’intégrer dans leur routine.
5 questions pour tout comprendre sur l’alimentation des personnes en situation de dépendance
Tout savoir sur l’alimentation des personnes dépendantes : risques spécifiques, besoins nutritionnels, signes de dénutrition et pistes pratiques.