4 goûters d’automne à faire avec les enfants
Quel enfant renoncerait à son goûter ? Probablement aucun. Le quatre-heures fait partie des moments préférés des bambins. Ce mini-repas leur permet de recharger leurs batteries pour tenir jusqu’au dîner. Pour couvrir leurs besoins nutritionnels et leur offrir une alimentation équilibrée, rien de tel qu’un goûter fait-maison, à base de produits locaux, frais et de saison. En panne d’inspiration ? Voici 4 recettes de goûters d’automne à faire avec des enfants, lorsque vous les gardez à votre domicile. L’occasion pour eux de mettre la main à la pâte, lors d’un atelier cuisine aussi pédagogique que ludique. Au menu : des douceurs sucrées savoureuses et réconfortantes faisant la part belle aux fruits… et même aux légumes !1. Les chaussons aux pommes sans pâte feuilletée, un goûter à faire avec les enfants
Le chausson aux pommes fait partie des incontournables pour régaler petits et grands. Et si vous les réalisiez vous-même, plutôt que de les acheter à la boulangerie du coin ? Cette recette est facile à préparer. Quelques ingrédients suffisent. Vous pouvez même les adapter pour rendre ce goûter d’automne plus sain. Comment ? Tout simplement en remplaçant la pâte feuilletée, très grasse, par une pâte sans beurre.Pour réaliser cette recette de chaussons aux pommes maison, vous aurez besoin de :
- 6 pommes
- 200 g de farine semi-complète
- 30 g de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- ½ cuillère à café de cannelle
- 10 cl d’eau
- une pincée de sel
Les enfants peuvent mettre la main à la pâte de multiples manières. Proposez-leur d’aller cueillir des pommes au verger lors d’une balade. L’occasion idéale de prendre un bon bol d’air, avant de se régaler. Les plus grands pourront réviser les grandeurs - et les tables de multiplication si vous adaptez les quantités - en vous aidant à peser les ingrédients.
2. Les cupcakes au potiron, un goûter d’automne nomade
Il n’est pas toujours facile de faire manger des légumes aux enfants. L’automne est la saison idéale pour leur faire découvrir et aimer les végétaux. De nombreux légumes d’automne se prêtent à la réalisation de desserts. En tête, la carotte ! Ce légume sucré s’intègre parfaitement dans les gâteaux et pâtisseries. D’autres végétaux de saison se cuisinent très bien en dessert. C’est le cas de la courgette, de la betterave, de la pomme de terre ou encore du potiron. Le goût du légume incorporé aux autres ingrédients est atténué. Les bambins se régaleront et n’y verront que du feu, tout en faisant le plein de vitamines, fibres et minéraux.Envie de changer du traditionnel carrot cake ? Testez les cupcakes au potiron. Ces petits gâteaux moelleux se présentent dans des portions individuelles pratiques, faciles à emporter partout. Les enfants pourront les savourer lors d’une balade au parc ou sur le chemin du retour de l’école.
Pour réaliser ce goûter d’automne, vous aurez besoin de :
- 120 g de farine
- 90 g de sucre fin
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- ½ cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 40 g de beurre
- 120 ml de lait entier
- 2 œufs
- 200 g de purée de potiron
3. Les mini-crêpes aux pommes et à la cannelle, un goûter de saison pour enfants
Les crêpes, c’est le dessert qui fait toujours plaisir ! Faites la part belle aux fruits d’automne avec cette version revisitée. De la cueillette des pommes à la cuisson des crêpes, les enfants peuvent participer à toutes les étapes de cette recette. Casser les œufs sans laisser tomber de coquilles dans la préparation, retourner la crêpe en la faisant sauter… Voilà qui demande de la dextérité et de la coordination. Autant de défis qu’ils prendront plaisir à relever.Pour réaliser 24 mini-crêpes aux pommes et à la cannelle, vous aurez besoin de :
- 2 pommes
- 1 citron
- 50 g de beurre
- 4 dl de lait
- 2 œufs
- 400 g de farine semi-complète
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 cuillères à café de cannelle
- 1 pincée de sel
Astuce : Pour varier les plaisirs tout en invitant l’automne dans l’assiette, vous pouvez remplacer les pommes par des poires ou des carottes râpées. Vous pouvez aussi garnir les crêpes d’un fruit sec d’automne ou de source d’omégas 3.
4. Le gâteau d’automne pommes-poires, un dessert riche en fruits d’automne
Beaucoup d’enfants mangent d’abord avec les yeux. Ce gâteau à base de pommes et de poires est la recette idéale pour leur faire apprécier ces fruits d’automne. Les fruits sont en effet dissimulés dans la pâte. Ni vu ni connu ! Ils sont coupés tellement fins qu’ils fondent dans la bouche. Bien sûr, vous pourrez ensuite leur révéler la présence de ces ingrédients cachés, et leur faire prendre conscience que les fruits, c’est finalement très bon.Ingrédients :
- 2 œufs
- 50 g de sucre de canne
- 20 g de beurre
- 10 cl de lait
- 70 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 3 pommes
- 3 poires
Le plus ? Pensez local en allant cueillir des pommes et poires au verger ou en vous les procurant chez un producteur de votre région.
Cuisiner avec les enfants, c’est aussi les aider à développer leur confiance en eux.
Alors, à vos fourneaux !
Partager l'article :
Voir aussi
Exercices physiques simples : favoriser la mobilité et la santé mentale des personnes âgées
Vous êtes assistant de vie ? Découvrez l’impact de l’exercice physique sur le bien-être des personnes âgées et comment l’intégrer dans leur routine.
5 questions pour tout comprendre sur l’alimentation des personnes en situation de dépendance
Tout savoir sur l’alimentation des personnes dépendantes : risques spécifiques, besoins nutritionnels, signes de dénutrition et pistes pratiques.
Nouvelles règles sur les départs en formation 2024
Pour permettre au plus grand nombre de partir en formation, la Branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a pris de nouvelles mesures.