Moment d’émotion le 5 octobre dernier à l’occasion d’une remise de certifications à une trentaine de salariées ayant obtenu l’un de nos titres à finalité professionnelle. Une mise en lumière qui a clôturé en beauté la journée d’échanges que nous avons organisée avec la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Un événement pour le secteur et pour les salariés
Ce fut le clou de notre journée d'échanges entre les partenaires du secteur et les acteurs institutionnels mobilisés : la remise de certifications à une trentaine de salariées des métiers d’assistant maternel, garde d’enfants, employé familial et assistant de vie. Un moment d’émotion pour clôturer une matinée de tables rondes consacrées aux enjeux et perspectives du secteur : la reconnaissance des personnes et des métiers, l’engagement infaillible en faveur des (futurs) salariés, la volonté d’attirer de nouveaux publics, de proposer un accompagnement plus innovant et plus individualisé pour sécuriser les emplois.Sur la scène, la joie et la fierté des certifiées étaient palpables. Nous sommes heureux d’avoir mis en avant ces femmes investies dans leur métier, certaines depuis de nombreuses années. Pour chacune d’entre elle, justifier d’un de nos titres à finalité professionnelle est une reconnaissance des compétences.
Les certifiées de l’expérimentation REVA
Parmi la trentaine de certifiées figuraient cinq candidates ayant participé à l’expérimentation REVA pour la refonte de la Validation des Acquis de l’Expérience. Fanny, Marie-Hélène, Fabienne, Besma et Marie-Cécile : des professionnelles d’expérience dont le savoir-faire et le savoir-être n’attendaient qu’une chose, être reconnus. Impressionnées mais honorées d’être sur scène, elles ont toutes exprimé leur bonheur d’avoir concrétisé leur engagement dans le secteur. Leur trajectoire vers la certification est passée par un accompagnement individualisé avec un architecte de parcours et chacune a tenu à saluer le rôle crucial joué par les conseillers et formateurs tout au long de leur VAE, « à l’écoute et investis » comme l’a souligné Fabienne. La fierté était aussi du côté des partenaires de la branche professionnelle et, à l’instar de Marielle Brouard, présidente de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP), nous leur souhaitons à toutes de « rester dans le secteur le plus longtemps possible », de s’y épanouir professionnellement mais aussi personnellement.Partager l'article :
Voir aussi
Nouvelles règles sur les départs en formation 2024
Pour permettre au plus grand nombre de partir en formation, la Branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a pris de nouvelles mesures.
5 choses (indispensables) à connaître sur l’emploi à domicile !
Utilité sociale, employabilité, accessibilité, compétences, évolution : IPERIA partage 5 faits à connaître sur le secteur de l’emploi à domicile
Grand casting : représentez et valorisez votre métier !
Jusqu’au 7 juillet, participez à notre casting pour incarner les 4 duos salarié/particulier employeur de notre prochaine campagne de communication !