IPERIA se mobilise autour des TSA
« Cela faisait un moment que je souhaitais faire une formation sur les TSA. J'ai une sœur jumelle TSA sans déficience intellectuelle, ainsi que mon premier fils. Par ailleurs, en tant qu'assistante maternelle, je suis amenée à accueillir des enfants dès les premiers mois de vie. Et dans une carrière, on est forcément confrontée à des enfants et/ou parents neuro-atypiques. Au même titre que le langage des signes, il me semble nécessaire de se former pour répondre à leurs besoins, prendre conscience de la différence et de leur potentialité pour tendre vers leur autonomie » : comme Alexandra, de nombreux assistants maternels et gardes d’enfants, pour des raisons parfois personnelles mais surtout professionnelles, se sentent très concernés par la question des Troubles du Spectres de l’Autisme (TSA).
Un accompagnement adapté, des compétences pour aider l’enfant dans les actes du quotidien, dans ses apprentissages, son développement, son autonomie, son bien-être et sa sécurité : tout cela est indispensable et IPERIA s’est mobilisé afin de proposer la certification : « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme ».
Cette certification de 56 heures, constituée de 4 modules, Alexandra l’a suivie, tout comme Kaouthar, assistante maternelle depuis 9 ans : « Je suis reconnaissante d’avoir pu bénéficier d’une formation de cette qualité. Cela demande un investissement de temps, et j’y ai consacré plusieurs samedis, mais cela m’a permis de progresser ».
Un accompagnement concret des enfants et de leur famille
« L’autisme est parfois une souffrance pour les familles, surtout les premières années. Bien accompagner l’enfant, l’aider à s’intégrer, à progresser : cela est rassurant pour tout le monde. Nous ne sommes pas médecin bien sûr, mais être formé nous apporte une crédibilité » poursuit Kaouthar. Pour Alexandra, cette formation lui a permis de se recentrer « sur la nécessité d'aller au rythme du parent dans la prise en charge. J’ai pris connaissance du parcours de diagnostic et je sais où les diriger pour leur donner accès aux informations s'ils ont des doutes et s'ils sont en demande de réponses ». Des doutes, des questions, des craintes : les parents en sont assaillis ! Quel meilleur soutien pour les rassurer que la présence d’un professionnel formé, qui déploie des compétences techniques et relationnelles adaptées ?« La formation est indispensable pour prendre le temps de réfléchir et analyser nos pratiques, pour légitimer nos propos, pour accéder aux outils nécessaires et répondre de la façon la plus adaptée possible aux situations qui nous mettent en difficulté » poursuit Alexandra. Face à des enfants qui ont des difficultés sur la temporalité, la frustration, l'accès au langage, la gestion des émotions, cette professionnelle se sent en mesure de proposer un outillage adapté.
Évoluer, apprendre et prendre confiance
Se former c’est aussi choisir de « sortir de sa zone de confort et de travailler autrement » comme l’exprime Kaouthar qui ajoute, « J’aime le domaine de la petite enfance, y évoluer demande humanité et professionnalisme. Avant cette formation, je ne me sentais pas capable de garder un enfant avec un TSA. Aujourd’hui, je n’ai plus de crainte, je suis prête ! »« Plus nous seront formés et plus nos actions seront réfléchies et conscientisées. Je suis pour déconstruire nos croyances afin de construire nos savoirs. Devenir une « meilleure » professionnelle, c’est très valorisant. Concernant les TSA, la formation nous donne les clés pour accueillir plus sereinement un enfant avec des traits autistiques. Car, ne l'oublions pas, en France cette année 1 enfant sur 40 est TSA, et le nombre ne cesse de croître... autant les accompagner comme il se doit ! » conclut Alexandra.
Merci à ces professionnelles d’avoir partagé leur expérience. Et merci à tous ceux qui s’engagent en faveur de l’accompagnement des enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Ils contribuent à leur épanouissement et celui de leur famille.
Partager l'article :
Voir aussi
Nouvelles règles sur les départs en formation 2024
Pour permettre au plus grand nombre de partir en formation, la Branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a pris de nouvelles mesures.
5 choses (indispensables) à connaître sur l’emploi à domicile !
Utilité sociale, employabilité, accessibilité, compétences, évolution : IPERIA partage 5 faits à connaître sur le secteur de l’emploi à domicile
Grand casting : représentez et valorisez votre métier !
Jusqu’au 7 juillet, participez à notre casting pour incarner les 4 duos salarié/particulier employeur de notre prochaine campagne de communication !