Formations

Je souhaite des renseignements

*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
Ville*
Email*
Téléphone*
STATUT*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
L'association Certifications et compétences collecte vos données à travers ce formulaire pour traiter votre demande d'information. Pour en savoir plus sur vos droits et sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Polaroids d'illustration

Je souhaite m'abonner à la newsletter

Email*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Actualités de la formation

Vous êtes assistant maternel ou garde d’enfants ? Il est toujours temps de vous former grâce au Plan « Ambition Enfance Égalité »

Publication : 02/05/2024Mise à jour : 05/06/20242 min. de lecture
Vous êtes assistant maternel ou garde d’enfants ? Il est toujours temps de vous former grâce au Plan « Ambition Enfance Égalité »
Vous êtes assistant maternel ou garde d’enfants ? Il est toujours temps de vous former grâce au Plan « Ambition Enfance Égalité »
« Ambition Enfance Égalité » est un plan national de formation destiné aux 600 000 professionnels de la petite enfance. Son objectif : faire en sorte que tous les enfants puissent grandir avec les mêmes chances. A travers l’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants d’aujourd’hui, c’est en effet la société de demain que l’on dessine. Votre branche professionnelle en a bien conscience. Ainsi, par l’intermédiaire d’IPERIA, elle vous propose une sélection de 27 modules de formation retenus par l’État et inscrits dans ce plan.

En 2021, près de 21 000 départs en formation sur ces modules ont été générés par 131 organismes de formation du réseau labellisé IPERIA, dont une partie éligible au Plan. Bravo pour votre engagement en faveur de l’égalité des chances ! 👏

Langage, arts et culture, alimentation et relation à la nature ou encore accueil occasionnel figurent parmi les thématiques que vous avez plébiscitées. Dans le top 5 des modules les plus suivis, on retrouve ainsi :
  1. Parler avec un mot et un signe - Niveau 1
  2. Éveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes
  3. Parler avec un mot et un signe - Niveau 2
  4. Alimentation et prise de repas de l’enfant
  5. Construire son projet d’accueil
Les nouvelles compétences acquises enrichissent le quotidien des professionnels et des enfants dont ils s’occupent comme en témoigne Astrik, garde d’enfants : « En formation, j’ai appris qu’un enfant a le droit de ne rien faire et que, juste en observant, il apprend et mûrit. Maintenant, je suis beaucoup moins pressée et plus patiente. Si l’enfant veut juste jouer, je le laisse faire. Je guide, je dirige, mais je le laisse aller à son rythme. » Une confiance qui se diffuse auprès des enfants, mais aussi des parents employeurs : « Les enfants se régalent avec les nouvelles recettes que je leur propose depuis la formation. Quant aux parents, ils apprécient mes petits conseils et sont très contents de voir qu’ils ont une professionnelle qui s’intéresse au bien-être de leur enfant », explique Cyrielle, assistante maternelle. Ainsi, grâce à ces compétences supplémentaires, les professionnels créent aussi une autre relation avec les parents, assoient leur savoir-faire et développent leur employabilité.
 

Vous n’avez pas encore sauté le pas ? Voici 3 bonnes raisons de vous former !
Voir aussi
Exercices physiques simples
Tutoriels
Exercices physiques simples : favoriser la mobilité et la santé mentale des personnes âgées

Vous êtes assistant de vie ? Découvrez l’impact de l’exercice physique sur le bien-être des personnes âgées et comment l’intégrer dans leur routine.

L'équilibre alimentaire des personnes en situation de dépendance
IPERIA et vous
5 questions pour tout comprendre sur l’alimentation des personnes en situation de dépendance

Tout savoir sur l’alimentation des personnes dépendantes : risques spécifiques, besoins nutritionnels, signes de dénutrition et pistes pratiques.

Nouvelles règles départs en formation 2024
Actualités de la formation
Nouvelles règles sur les départs en formation 2024

Pour permettre au plus grand nombre de partir en formation, la Branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a pris de nouvelles mesures.