L'institut professionnalise

Des formations reconnues, des savoir-faire immédiatement transférables dans la pratique professionnelle

Depuis sa création, l’Institut conçoit et développe chaque année une offre de formation continue, toujours enrichie, et adaptée aux besoins exprimés par les salariés et leurs employeurs. Conciliation de vie, dépendance, petite enfance (formations spécifiques pour les assistants maternels et les gardes d’enfants à domicile)... à chaque besoin sa formation ! D’autres modules de formation sont également proposés pour optimiser l’employabilité des salariés, et leur permettre de mieux répondre aux exigences de leurs employeurs (préparation du permis de conduire, méthodes de communication salarié/particulier employeur, initiation à l’anglais, sécurité au domicile, gestion de son activité professionnelle …)

Des diplômes de niveau V, une reconnaissance unique des compÉtences professionnelles des salariÉs du particulier employeur et des assistants maternels

L’Institut est habilité par les Branches professionnelles à délivrer trois titres professionnels de niveau V (équivalent CAP)
- Assistant maternel/garde d’enfants
- Assistant de vie dépendance
- Employé familial

Accessible par la formation (521 heures) ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE), ces titres constituent de véritables accélérateurs de carrières pour leurs détenteurs. Ils attestent de l’acquisition de compétences adaptées à l’emploi entre particuliers et son environnement.

La formation à distance, de nouvelles compÉtences sans interruption d’activitÉ

Pour permettre à tous les salariés du secteur de développer de nouvelles compétences, l’Institut a mis en place un service de formation à distance. L’objectif : offrir aux salariés qui ne peuvent s’absenter de leur lieu de travail, la possibilité d’accéder à la formation, selon un rythme adapté à leur disponibilité, compatible avec leur exercice professionnel.

Les Relais assistants de vie, moments d’échanges entre professionnels

Rompre l’isolement, développer un réseau professionnel, partager les bonnes pratiques… les Relais assistants de vie ont pour objectif de faciliter la rencontre entre professionnels au plus près de chez eux. Leur ambition converge toujours vers la professionnalisation des emplois de la famille, et particulièrement des salariés travaillant auprès de personnes dépendantes. Ils permettent de maintenir une dynamique sociale sur l’ensemble du territoire, déployée au plus près des besoins des salariés et de leurs employeurs.

L'institut innove

Le français compétence professionnelle, une approche pédagogique innovante au service de l'insertion professionnelle des salariés du secteur

L'emploi entre particuliers intègre chaque année un nombre de personnes faiblement qualifiées, dont une partie est issue de l'immigration. Pour permettre à ce public de s'insérer durablement dans l'emploi, l'Institut propose une approche pédagogique novatrice spécialement conçue à son attention : le français compétence professionnelle. Objectif : permettre à ces personnes d'optimiser leur communication avec leurs employeurs en répondant à leurs besoins linguistiques en situation professionnelle et pérenniser ainsi leur emploi.

L'alternance, un dispositif transposable à l'emploi entre particuliers

Le 11 mai 2011, l'Institut a réuni l'ensemble de ses organismes de formation labellisés pour réfléchir sur une problématique forte : l'introduction de l'alternance dans le secteur de l'emploi entre particuliers. Ce travail fécond a permis de porter avec succès le sujet auprès des pouvoirs publics. La loi du 28 juillet 2011 précise en effet que, à titre expérimental pour une durée de 3 ans, les contrats de professionnalisation peuvent être conclus par un particulier employeur, sous réserve d'un accompagnement spécifique. Résultat : l'Institut, en collaboration étroite avec les Branches professionnelles, travaille désormais à la mise en œuvre opérationnelle de cette expérimentation.

L'usage des TIC au service de la professionnalisation des emplois de la famille

Devenu incontournable, tant dans la diffusion des savoirs et l'échange de pratiques, que dans la conception même des supports d'apprentissage, le numérique est au cœur des réalisations portées et conçues par l'Institut Iperia.
- Mise en application immédiate des compétences nouvellement acquises. C'est ce que propose, par exemple, Planète Vesta, serious game destiné à la formation des assistants de vie.
- Diffusion en ligne des contenus de formation, pour tous les modules dispensés via le service de formation à distance.
- Valorisation des compétences et capitalisation des expériences pour l'ensemble des salariés du secteur grâce à la possibilité de création de son e-portfolio, véritable portefeuille numérique de compétences.

L'institut conseille

Une maison d'édition, concrétisation de l'expertise et de la recherche portées par l'Institut

Afin de valoriser et diffuser son savoir-faire, l'Institut a créé sa propre maison d'édition. Premier ouvrage de la collection : « Répondre aux besoins linguistiques des salariés du particulier employeur ». Un autre livre est par ailleurs en projet. Il portera sur le thème du « management partageant », concept novateur définissant la relation de travail bien particulière du binôme employeur-salarié.

Un nouveau positionnement européen, reflet d'ambitions élargies

L'Institut a récemment remporté deux appels à projet européens destinés à renforcer les compétences en matière de TIC des salariés du secteur de l'emploi entre particuliers pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des personnes à risque d'exclusion. Au-delà de ses succès, c'est l'expertise de l'Institut qui est reconnue et qu'il convient de valoriser.

 

Le développement d'un réseau d'organismes de formation labellisés, gage d'efficacité et de qualité de la démarche de professionnalisation

Fin 2009, l'Institut a adopté une nouvelle procédure de labellisation de ses organismes de formation partenaires. Ceci pour trois raisons majeures :
- Adapter la labellisation aux exigences et spécificités du secteur ;
- Permettre aux organismes de formation labellisés de proposer aux salariés et aux demandeurs d'emploi la même offre de formation, sur tout le territoire, tout en pouvant l'adapter aux spécificités locales éventuelles ;
- Offrir la possibilité aux organismes de formation labellisés de se positionner sur les différents appels à projets des Branches professionnelles et des financeurs publics.

L’Institut accompagne ainsi son réseau à comprendre et appréhender les enjeux et les réalités des emplois de la famille à des fins de professionnalisation.

Plus de 20 ans de professionnalisation des emplois de la famille

Depuis plus de 20 ans, les emplois de la famille se professionnalisent. Des milliers de parcours de formation ont été engagés par les particuliers employeurs et leurs salariés au service de la qualité et de la reconnaissance. Pour répondre au défi des nouvelles compétences et des futurs métiers à domicile, engageons-nous !

Notre actualité

FESTIVAL NORMAND « BIEN VIVRE A DOMICILE ».

Vendredi 24 Février

Du 27 février au 4 mars prochain, l’IUT d’Alençon vous propose de découvrir le secteur de l’emploi à domicile.

Le Festival se déroulera dans différents lieux que sont principalement : l'IUT d'Alençon (situé à Damigny), la MDAP et l'IRSAP (situés à Arçonnay), et le Cinéma d'Alençon.

Ouvert à tous, cet événement sera l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels de l’aide à domicile et des services à la personne.

Tags : formation, garde d'enfants

Lire la suite

Journée découverte des métiers des services à la personne à domicile

Lundi 20 Février

Le mardi 21 février 2017, la Région Occitanie et Pôle Emploi Carcassonne vous proposent de découvrir les métiers de l’Aide à domicile.

 

Portés par le vieillissement de la population et les changements de modes de vie, les services liés à la personne constituent un secteur relativement protégé et créateur d'emplois dans le département de l’Aude.

Tags : formation, Assistant de vie, Branche professionnelle des salariés du particulier employeur

Lire la suite

L’aide à domicile pour les personnes âgées, des métiers d’avenir.

Jeudi 9 Février

« Aider les autres, c‘est mon métier », c’est le thème de la campagne d’information lancée en février 2017 par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Cette campagne vise à promouvoir et à valoriser les métiers de l’aide à domicile auprès des personnes âgées. Secteur en pleine dynamique, il offre une très grande variété de métiers de proximité, valorisants et qualifiants.

 

Un secteur qui recrute

Tags : Assistant de vie, aide à domicile, formations

Lire la suite

Revalorisation de l’allocation de formation 2017 pour les assistants maternels

Mercredi 25 Janvier

Suite au nouvel accord formation de la Branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur et à la revalorisation du SMIC en janvier 2017, l’allocation de formation des assistants maternels passe à 4,29€ net par heure.

Cette allocation est versée lors d’un départ en formation dans le cadre du plan de formation, en dehors du temps d’accueil. Par ailleurs, pour tout départ en formation, une participation aux frais de vie (transport, hébergement, repas…) est également prise en charge par AGEFOS PME.

Tags : Iperia l'institut, assistant maternel, Branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur

Lire la suite

Meilleurs voeux 2017

Lundi 2 Janvier

Toute l'équipe d'IPERIA l'Institut vous remercie de votre confiance en 2016 et vous souhaite une excellente année 2017.

Tags : IPERIA, Iperia l'institut

Lire la suite

Joyeuses fêtes de fin d'année

Vendredi 16 Décembre

Toute l’équipe d’IPERIA l’Institut vous souhaite ainsi qu’à vos proches, de chaleureuses fêtes de fin d’année.

Tags : Iperia l'institut, IPERIA, formation

Lire la suite
Voir toutes les actualités