
Faire reconnaître ses expériences professionnelles et son parcours de vie : c’est tout l’enjeu de la Validation des Acquis de l’Expérience. Soraya l’a bien compris ! Ce n’est pas une, mais deux VAE qu’elle a déjà menées à terme pour les métiers d’assistant de vie et de garde d’enfants. Et puisqu’il n’y a jamais deux sans trois, elle prépare son dossier pour valider un nouveau titre : celui d’employé familial. Qui mieux que Soraya pour nous parler de la VAE ?
Racontez-nous votre parcours avant la VAE ?
Je viens d’Algérie où j’ai passé l’équivalent d’un CAP de secrétariat, un BTS d’informatique et un BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). J’ai travaillé comme sténodactylo puis comme technicienne en informatique. Je cumulais les CDD, j’en avais marre, et j’ai eu envie de partir à l’étranger. Je voulais aller à Dubaï mais ma mère n’était pas d’accord. J’ai choisi la France. Je suis restée 14 ans sans papier ! J’ai gardé des enfants, je me suis occupée de personnes âgées, j’ai travaillé comme concierge et fait des ménages. Par une petite annonce dans une boulangerie, j’ai rencontré une mère de famille. Je me suis occupée de son bébé et c’est elle qui m’a aidée à obtenir des papiers. Puis, grâce au bouche-à-oreille, j’ai commencé à connaître des gens, je me suis installée dans un studio en échange de ménages, puis dans un appartement.
Une, deux et bientôt trois VAE ! Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer ?
C’est l’employeuse qui m’a déclarée qui m’a parlé de me former pour faire reconnaître mes compétences. Et, la première fois que j’ai entendu parler de VAE, c’était par des formateurs, lorsque je préparais le titre de Garde d’enfants. Je leur ai posé des questions et je me suis rendu compte que j’avais l’expérience et la motivation pour obtenir le titre de cette manière.
Quels outils ou ressources vous ont le plus aidé à monter votre dossier ?
Mon premier dossier, je l’ai fait toute seule, en quelques semaines. N’oubliez pas que j’ai été secrétaire ! Classer, organiser, ça ne m’a pas impressionnée. Je suis arrivée devant le jury avec un énorme dossier. Et ma VAE a été validée du premier coup !
Comment avez-vous surmonté le stress ou les blocages pendant la rédaction du dossier ou l’oral devant le jury ?
Il y en a qui ont peur de la VAE. Ce n’est pas mon cas. Je me mets en situation instantanément quand le jury me pose des questions pratiques. Et je reste zen ! Ce ne sont pas des monstres face à nous, au contraire. Je me dis « pourquoi avoir peur ? Si tu n’y arrives pas, tu recommenceras ».
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui s’apprête à constituer son dossier VAE ?
Il faut travailler pour bien préparer son dossier et faire appel à son expérience. Il faut passer la VAE pour soi, pas pour son employeur. Et ne pas paniquer ! Ceux qui ont peur du jury doutent souvent de leurs capacités. Je leur dis « le jury s’intéressent à toi, à ton expérience. Sois sincère et précis ». Il faut rester soi-même, avec son bon sens.
Quel est la qualité indispensable pour bien aborder sa VAE ?
Ce qui aide vraiment pour réussir sa VAE, c’est la motivation. Et si on n’a pas assez confiance, qu’on a besoin d’être motivé, il faut se faire accompagner.
Qu'est-ce que la VAE vous apporte professionnellement ?
Certains employeurs y sont sensibles mais j’ai souvent entendu « une VAE, qu’est-ce que c’est ? ». Alors je leur explique que ça valide nos expériences professionnelles. J’ai beaucoup appris sur nos droits, je suis plus vigilante, je ne me laisse pas faire. Je suis fière de mon parcours, je me sens bien, j’ai le sentiment d’avoir avancé.
Share this article :
View other publications

« L’autre n’est pas plus important que soi. Tout part de soi »
Quelles sont les souffrances des salariés du domicile ? Comment peuvent-ils être accompagnés et prendre soin d’eux ? IPERIA fait le point avec Cindy Charrié

QVT et emploi à domicile : l’importance de prendre soin de soi
Avant/Après : témoignage d’une salariée de l’emploi à domicile qui a suivi la formation IPERIA Prendre soin de soi pour éviter l’épuisement professionnel

Prévenir l’épuisement professionnel dans les métiers du domicile : assistants maternels, gardes d’enfants, assistants de vie et employés familiaux
L’épuisement professionnel, ou burn-out, peut s’installer insidieusement. Il est essentiel d’en reconnaître les signes avant-coureurs et d’adopter des stratégies pour préserver sa santé et son bien-être au quotidien.