Formations

Je souhaite des renseignements

*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
Ville*
Email*
Téléphone*
STATUT*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
L'association Certifications et compétences collecte vos données à travers ce formulaire pour traiter votre demande d'information. Pour en savoir plus sur vos droits et sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Polaroids d'illustration

Je souhaite m'abonner à la newsletter

Email*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
IPERIA et vous

« Se certifier, c’est prendre confiance »

Publication : 18/06/2024Mise à jour : 18/06/20243 min. de lecture
« Se certifier, c’est prendre confiance »
« Se certifier, c’est prendre confiance »
Diarra s’occupe de personnes âgées ou dépendantes. Pour enrichir ses compétences, satisfaire son envie d’apprendre et se sentir toujours plus à l’aise dans son métier d’assistante de vie, elle mise sur la certification. Une démarche qui la conforte dans la pratique de ses missions, qui sécurise son parcours et ses rapports avec les particuliers employeurs.

Pouvez-vous vous présenter ?

« J’ai travaillé comme animatrice dans une école. J’ai passé des tests pour m’orienter vers un métier qui m’intéressait davantage mais ça n’a pas abouti. Après la naissance de ma fille, j’ai entrepris des recherches plus actives. Je me suis intéressée au métier d’assistante de vie car j’avais ponctuellement aidé une voisine. J’avais déjà de l’expérience et je me suis rendu compte que c’était exactement ce que je voulais faire. La suite s’est enchaînée : une formation, un stage, le passage devant le jury ».

Qu’est-ce que la certification apporte à votre pratique de son métier ?

« Avec la certification autour de la coordination du domicile, j’ai des compétences supplémentaires à mettre en avant. Je peux contribuer à organiser le quotidien de mes employeurs, à devenir l’interlocuteur des proches, du médecin, des infirmiers, etc. Cela m’a rassurée dans ma pratique du métier. Et je ne vais pas m’arrêter là. Je souhaite continuer à me certifier, notamment concernant les pathologies ».

 Vous sentez-vous une professionnelle différente ?

« Je suis plus confiante. Me certifier, c’est une manière de dire : je suis qualifiée, j’ai de l’expérience, mais ce n’est pas tout. J’ai aussi des compétences spécifiques qui ont été attestées et que d’autres n’auront pas forcément. C’est un « plus » qui enrichit mon parcours. Avec ces arguments, je dois pouvoir convaincre de futurs employeurs. Car j’apprécie de travailler pour des particuliers : je cherche et je trouve moi-même mes contrats, je gère la négociation et mon temps. Et je trouve cela plus enrichissant d’avoir un rapport direct. J’aime le contact humain qu’apporte ce métier, surtout avec les personnes âgées qui ont leur vécu, des histoires à raconter. Elles nous apprennent beaucoup. Je trouve extraordinaire d’aider quelqu’un à rester chez soi ».

Voir aussi
Ecogestes : le rôle de transmission des salariés du domicile
Actualités du secteur
Comment les professionnels du domicile favorisent le passage à l’action écologique

Transmission des pratiques écoresponsables : le rôle clé des assistants maternels, assistants de vie, employés familiaux et gardes d'enfants

Fondation Goodplanet. © Marco Strullu
Actualités du secteur
Domicile durable : « Changer ses habitudes prend du temps, et demande à être accompagné »

Quel impact peuvent avoir les écogestes du domicile dans le passage à l’action écologique ? Comment transmettre les pratiques écoresponsables ?

Lisa Rémy, diététicienne nutritionniste
Actualités du secteur
« L’accompagnement alimentaire passe par de l’écoute et de l’observation »

Quels sont les enjeux de l’accompagnement alimentaire par les salariés du domicile ? Quels compétences et savoir-être sont nécessaires ? Réponses avec Lisa Rémy