Formations

Je souhaite des renseignements

*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
Ville*
Email*
Téléphone*
STATUT*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
L'association Certifications et compétences collecte vos données à travers ce formulaire pour traiter votre demande d'information. Pour en savoir plus sur vos droits et sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Polaroids d'illustration

Je souhaite m'abonner à la newsletter

Email*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Actualités du secteur

Journées de la professionnalisation des assistants maternels nantais

Publication : 09/11/2022Mise à jour : 09/11/20222 min. de lecture
Journées de la professionnalisation des assistants maternels nantais
Journées de la professionnalisation des assistants maternels nantais
Les 3 et 4 novembre 2022, 96 assistants maternels étaient réunis pour se former en un lieu unique - la Manufacture de Nantes - à l’occasion des journées de la professionnalisation des assistants maternels nantais.

C’était la 2e édition de cet événement, qui repose sur une convention de partenariat entre la Ville de Nantes, IPERIA et la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, auquel se sont associés le Conseil départemental et la Caf de Loire-Atlantique.

Objectif : organiser des sessions de formation en lien avec les besoins identifiés par les partenaires, en un même lieu afin de favoriser les échanges entre pairs.

4 modules ont été fléchés :
Ils ont été dispensés par Retravailler dans l’Ouest, CEMEA Pays de la Loire et IP2S Formation, trois organismes de formation labellisés IPERIA.

Ces journées ont permis de mettre en lumière le métier d’assistant maternel, les acteurs présents s’accordant à dire qu’il est essentiel pour accompagner le bien grandir des tout-petits. « A travers la garde des enfants, les assistants maternels permettent aux parents de continuer à avoir une activité professionnelle. Ils jouent également un rôle essentiel aux côtés des parents pour les conseiller et les orienter », a ainsi rappelé Claire Tramier, vice-présidente familles et protection de l’enfance au Conseil départemental de Loire Atlantique.
Voir aussi
Cindy Charrié :« L’autre n’est pas plus important que soi. Tout part de soi »
IPERIA et vous
« L’autre n’est pas plus important que soi. Tout part de soi »

Quelles sont les souffrances des salariés du domicile ? Comment peuvent-ils être accompagnés et prendre soin d’eux ? IPERIA fait le point avec Cindy Charrié

QVT et emploi à domicile : l’importance de prendre soin de soi
IPERIA et vous
QVT et emploi à domicile : l’importance de prendre soin de soi

Avant/Après : témoignage d’une salariée de l’emploi à domicile qui a suivi la formation IPERIA Prendre soin de soi pour éviter l’épuisement professionnel

Prévenir l’épuisement professionnel dans les métiers du domicile : assistants maternels, gardes d’enfants, assistants de vie et employés familiaux
IPERIA et vous
Prévenir l’épuisement professionnel dans les métiers du domicile : assistants maternels, gardes d’enfants, assistants de vie et employés familiaux

L’épuisement professionnel, ou burn-out, peut s’installer insidieusement. Il est essentiel d’en reconnaître les signes avant-coureurs et d’adopter des stratégies pour préserver sa santé et son bien-être au quotidien.