Formations

Je souhaite des renseignements

*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
Ville*
Email*
Téléphone*
STATUT*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
L'association Certifications et compétences collecte vos données à travers ce formulaire pour traiter votre demande d'information. Pour en savoir plus sur vos droits et sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Polaroids d'illustration

Je souhaite m'abonner à la newsletter

Email*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Actualités de la formation

Nouvelles règles sur les départs en formation 2023

Publication : 26/07/2023Mise à jour : 26/07/20232 min. de lecture
Nouvelles règles sur les départs en formation 2023
Nouvelles règles sur les départs en formation 2023
L’année 2023 marque une mobilisation sans précédent dans les départs en formation au sein du secteur. Parce que la formation se déploie dans un cadre financier contraint, et pour la mettre en œuvre de manière équitable, la branche professionnelle a pris une décision, applicable au 1er septembre 2023.

Au regard des très nombreux besoins en formation exprimés en 2023 et en raison de moyens financiers limités, la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a pris la décision suivante :

Seuls les salariés qui n’ont pas encore commencé une action de formation* ou un parcours de VAE en 2023 pourront partir en formation. Cette décision est applicable du 1er septembre au 31 décembre 2023. En conséquence, tout salarié qui a débuté une action de formation ou un parcours de VAE entre le 1er janvier et le 31 août 2023, devra, en lien avec son particulier employeur, attendre le 1er janvier 2024 pour faire valoir à nouveau ses droits à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences.

*Action de formation : module de formation, bloc de compétences de l’un des trois titres à finalité professionnelle de niveau 3 portés par la branche, certificat de compétences ou CQP porté par la branche.

Voir aussi
Ecogestes : le rôle de transmission des salariés du domicile
Actualités du secteur
Comment les professionnels du domicile favorisent le passage à l’action écologique

Transmission des pratiques écoresponsables : le rôle clé des assistants maternels, assistants de vie, employés familiaux et gardes d'enfants

Fondation Goodplanet. © Marco Strullu
Actualités du secteur
Domicile durable : « Changer ses habitudes prend du temps, et demande à être accompagné »

Quel impact peuvent avoir les écogestes du domicile dans le passage à l’action écologique ? Comment transmettre les pratiques écoresponsables ?

Lisa Rémy, diététicienne nutritionniste
Actualités du secteur
« L’accompagnement alimentaire passe par de l’écoute et de l’observation »

Quels sont les enjeux de l’accompagnement alimentaire par les salariés du domicile ? Quels compétences et savoir-être sont nécessaires ? Réponses avec Lisa Rémy