Aujourd'hui, dire « j’ai des compétences » ne suffit plus : il faut le prouver ! Avec le titre à finalité professionnelle « Assistant maternel/Garde d’enfants », vous faites reconnaître officiellement vos compétences.
Le titre « Assistant maternel/Garde d’enfants » est une certification de niveau 3 inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il est délivré par la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Il permet aux assistants maternels d'acquérir les compétences spécifiques à l’accueil des enfants de 0 à 18 ans et de les garantir auprès des (futurs) parents employeurs.
Dans le cadre de l’agrément, le titre « Assistant maternel/Garde d’enfants » vous permet de diminuer le nombre d’heures de formation obligatoire avant l’accueil du premier enfant. De même, il vous dispense de certaines épreuves lors de son renouvellement au bout de 5 ans. Vous pouvez ainsi obtenir ou renouveler votre agrément plus rapidement !
Seule l’inscription de la certification au RNCP garantit l’acquisition d’un niveau de qualification reconnu par l’Etat et sur le marché du travail.
Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Quelles sont les souffrances des salariés du domicile ? Comment peuvent-ils être accompagnés et prendre soin d’eux ? IPERIA fait le point avec Cindy Charrié
Avant/Après : témoignage d’une salariée de l’emploi à domicile qui a suivi la formation IPERIA Prendre soin de soi pour éviter l’épuisement professionnel