
La branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile majore jusqu’à 5% le salaire minimum de tous les titulaires d’un titre IPERIA. De nouveaux minima conventionnels sont applicables à partir du 1er avril 2025.

“ Assistante de vie est un métier d’avenir, mais qui demande beaucoup de compétences. L’obtention du titre “Assistant de vie dépendance” s’est imposée comme le prolongement naturel de mon parcours de professionnalisation. Il est indispensable d’être certifiée pour progresser et bien se valoriser auprès des employeurs : gagner leur confiance, rassurer la famille, négocier son salaire... ”

“ Je savais aussi qu’à Brest, où la concurrence est importante, cette certification allait être un atout supplémentaire pour obtenir de nouveaux contrats. Je ne m’étais pas trompée : il y a clairement eu un avant et un après. Dès que j’ai obtenu le titre “Assistant maternel/Garde d’enfants”, j’ai pu augmenter un peu mes tarifs. Pour les parents employeurs, c’était pleinement justifié par le fait que cette certification leur donne la garantie d’avoir affaire à une vraie professionnelle. ”

Pas encore certifié ? C’est le moment de valoriser votre expérience et de faire reconnaître officiellement vos compétences en obtenant un titre IPERIA grâce à la VAE.
A partir du 1er avril 2025, la grille des salaires minima conventionnels bruts en fonction du niveau de l’emploi repère exercé est la suivante :

Partager l'article :
Voir aussi

30 ans au cœur des enjeux européens
A l’occasion de la journée de l’Europe 2025, zoom sur les actions d’IPERIA à l’échelle européenne pour renforcer l’expertise pour les métiers du domicile

Compétences et emploi : un duo gagnant
Les salariés du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile restent parfois confrontés à des parcours d’emploi discontinus ou à des difficultés de reconnaissance. Face à ce constat, la montée en compétences est un levier déterminant.

Nathalie, membre de jury : « Le maître-mot, c’est la bienveillance ! »
Une assistante de vie explique et commente son engagement comme membre de jury de certification auprès d’IPERIA pour les métiers de l’emploi à domicile