Formations

Je souhaite des renseignements

*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
Ville*
Email*
Téléphone*
STATUT*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
L'association Certifications et compétences collecte vos données à travers ce formulaire pour traiter votre demande d'information. Pour en savoir plus sur vos droits et sur le traitements de vos données, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Polaroids d'illustration

Je souhaite m'abonner à la newsletter

Email*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Tutoriels

Comment stimuler la mémoire des personnes âgées grâce à des jeux adaptés ?

Publication : 28/05/2024Mise à jour : 28/05/20245 min. de lecture
Comment stimuler la mémoire des personnes âgées grâce à des jeux adaptés ?
Comment stimuler la mémoire des personnes âgées grâce à des jeux adaptés ?
Pré-requis :
Niveau :
Facile
Près d’un Français sur cinq âgé de 60 ans et plus déclare avoir fréquemment des troubles de la mémoire. La mémoire joue un rôle crucial sur le bien-être mental des seniors. Stimuler les capacités cognitives d’une personne âgée l’aide à maintenir, voire à améliorer sa mémoire et sa qualité de vie. Vous êtes assistant de vie ? IPERIA vous livre ses conseils et vous présente quelques jeux de mémoire simples, à effectuer en binôme avec une personne âgée pour relever ce défi.

Quel est l’impact des jeux de mémoire sur la santé mentale et physique des personnes âgées ?

Un outil de prévention des maladies neuro-dégénératives

De nombreuses études ont mis en avant la plasticité du cerveau, autrement dit, sa capacité à se reconfigurer et à s’adapter tout au long de notre vie. Chez les personnes âgées, les jeux de mémoire améliorent la stimulation cognitive et permettent d’activer différentes parties du cerveau, favorisant ainsi le maintien des connexions neuronales.

Selon l’INSERM, la pratique de loisirs et d’activités cognitives sollicitant notre cerveau au moins deux fois par semaine aiderait à ralentir le déclin des fonctions cérébrales, notamment de la mémoire, et à prévenir certaines maladies neuro-dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.

Une réduction du stress et de l’anxiété

Affaiblissement des capacités motrices, décès du conjoint ou d’amis, perte de confiance en soi… L’avancée en âge entraîne un isolement social croissant. D’après le ministère de la Santé et des Solidarités, 73 % des personnes de 60 ans et plus ont des contacts avec leurs amis plusieurs fois par mois. Ce chiffre descend à 60 % chez les plus de 80 ans.

La solitude peut générer de la tristesse et du stress et expose davantage l’individu à des douleurs psychosomatiques. Elle peut également être à l’origine d’une perte de repères, de troubles alimentaires et du sommeil et d’une accélération de la perte d’autonomie.

Outre leur impact positif sur les fonctions neuronales, les jeux de mémoire offrent un moment d’évasion et de convivialité en groupe. Ils favorisent les interactions sociales, contribuent à rompre l’isolement et améliorent ainsi le bien-être émotionnel et la santé mentale des seniors.

Une amélioration de la qualité de vie des personnes âgées

À l’image de l’intégration d’exercices physiques simples au sein de la routine quotidienne ou hebdomadaire des personnes âgées, proposer régulièrement des jeux de mémoire présente des avantages durables sur le plan de la qualité de vie.

Ces jeux contribuent en effet à partager des moments enrichissants et à créer de nouveaux souvenirs pour offrir une vie plus épanouissante et en meilleure santé à nos aînés.

Quels jeux et exercices permettent de solliciter la mémoire des personnes âgées ?

Exemples de jeux de mémoire adaptés aux personnes âgées

Le Triomino est une version adaptée du domino classique, qui se joue à l’aide de tuiles triangulaires et numérotées. Le principe est simple : le joueur doit poser une tuile disposant d’une, deux ou trois faces similaires à côté d’une autre tuile déjà placée sur la table. À la fois simple et convivial, le triomino sollicite l’attention et la réflexion tactique des joueurs, tout en stimulant la mémoire à court terme. De plus, la forme triangulaire des pièces les rend facilement manipulables.

Autre idée de jeux de mémoire : les mots croisés ! Ils encouragent la pensée logique, exercent la mémoire et contribuent au maintien du vocabulaire. Il existe aujourd’hui des grilles spécialement conçues pour les personnes âgées, intégrant des indices visuels et des tailles de polices plus importantes.

Les jeux de mémoire simples avec des cartes personnalisées contenant des images constituent un autre moyen interactif et ludique d’améliorer la mémoire visuelle des seniors. C’est le cas du Mémory qui consiste à poser des cartes face cachée sur une table. Lorsque c’est son tour, le joueur retourne deux cartes. S’il trouve une paire d’images identiques, il les conserve et rejoue. Sinon, il les repose face cachée. Le joueur ayant accumulé le plus de paires remporte la partie.

Faire appel aux souvenirs pour stimuler la mémoire

Au-delà des jeux, encourager les personnes âgées à partager leurs souvenirs et à raconter des histoires constitue un très bon exercice pour favoriser la réminiscence et  stimuler la mémoire autobiographique.

Pour cela, vous pouvez inviter la personne à reprendre ses albums photos et lui poser des questions pour identifier des visages, des lieux et revivre des moments du passé.

Découvrez la certification « Maintien du lien social du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap » pour les assistants de vie

Elle vous aidera à choisir des activités sociales culturelles et de loisirs pour les particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap afin de préserver leur autonomie et de contribuer à leur socialisation.

 
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la formation certifiante: « Maintien du lien social du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap »


Voir aussi
5 choses (indispensables) à connaître sur l’emploi à domicile !
Actualités du secteur
5 choses (indispensables) à connaître sur l’emploi à domicile !

Utilité sociale, employabilité, accessibilité, compétences, évolution : IPERIA partage 5 faits à connaître sur le secteur de l’emploi à domicile

Grand casting : représentez et valorisez votre métier !
Actualités du secteur
Grand casting : représentez et valorisez votre métier !

Jusqu’au 7 juillet, participez à notre casting pour incarner les 4 duos salarié/particulier employeur de notre prochaine campagne de communication !

« Se certifier, c’est prendre confiance »
IPERIA et vous
« Se certifier, c’est prendre confiance »

Témoignage d’une assistante de vie qui s’est certifiée avec IPERIA pour gagner en compétences et sécuriser son parcours dans l’emploi à domicile