Formations

Je souhaite des renseignements

*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
Ville*
Email*
Téléphone*
STATUT*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
L'association Certifications et compétences collecte vos données à travers ce formulaire pour traiter votre demande d'information. Pour en savoir plus sur vos droits et sur le traitements de vos données, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Polaroids d'illustration

Je souhaite m'abonner à la newsletter

Email*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
IPERIA et vous

« Être accompagné, c’est rassurant et motivant ! »

Publication : 06/06/2024Mise à jour : 06/06/20243 min. de lecture
« Être accompagné, c’est rassurant et motivant ! »
« Être accompagné, c’est rassurant et motivant ! »
Venez rencontrer Sileseme ! La joie de vivre incarnée, le goût du travail bien fait, un sens naturel de l’écoute et de l’assistance aux plus fragiles. En poussant la porte du LabMigration, il a concrétisé son envie de s’insérer dans l’emploi à domicile et exprimer un vrai savoir-faire, l’accompagnement de personnes dépendantes. IPERIA a été sa boussole. Il nous raconte son parcours.

Qui êtes-vous Sileseme ?

« J’ai 32 ans, je suis Haïtien, réfugié en France depuis 2022 et je termine ma formation d’assistant de vie dépendance. En Haïti, j’ai eu un bac littéraire et une Licence de sciences juridiques. J’ai été chef de cuisine, puis j’ai cherché à devenir aide-soignant en arrivant en France. En faisant des recherches, je me suis intéressé au métier d’assistant de vie, j’ai découvert IPERIA et j’ai ensuite échangé avec une conseillère (conseillère en orientation et évolution professionnelle, NDLR) qui m’a écouté et orienté vers le LabMigration ».

Pourquoi choisir cette orientation après des études juridiques ?

« C’est lié à mon parcours de vie. Pendant mes études en Haïti, je me suis occupé de ma grand-mère qui avait la maladie de Parkinson, ensuite, j’ai accompagné ma mère, atteinte d’un Alzheimer. Je suis impatient et heureux de pouvoir mettre mes connaissances en pratique, d’exercer bientôt ce métier ».

Quelles étapes vous reste-t-il à franchir ?

« Je passe devant le jury fin juin. J’ai validé les 7 blocs et je viens de terminer mon stage. Tout s’est très bien passé. Ma formatrice m’a trouvé autonome et très joyeux. Je me suis bien adapté et j’aime vraiment m’occuper des personnes âgées ou dépendantes ».

Quel regard portez-vous sur l’accompagnement d’IPERIA ?

« Même si j’avais déjà de l’expérience, la formation a été très intéressante. Elle m’a permis de structurer mes connaissances et construire mon parcours. Cette formation avec le LabMigration, ça a accéléré les choses. Si je suis là aujourd’hui, c’est que je suis capable : voilà ce que ça m’a appris !
Et puis je me suis senti bien accompagné. C’était rassurant et motivant. J’ai beaucoup appelé ma conseillère et elle m’a toujours répondu. Elle est très patiente et très à l’écoute. Maintenant, je suis prêt et j’ai hâte ! ».


Voir aussi
5 choses (indispensables) à connaître sur l’emploi à domicile !
Actualités du secteur
5 choses (indispensables) à connaître sur l’emploi à domicile !

Utilité sociale, employabilité, accessibilité, compétences, évolution : IPERIA partage 5 faits à connaître sur le secteur de l’emploi à domicile

Grand casting : représentez et valorisez votre métier !
Actualités du secteur
Grand casting : représentez et valorisez votre métier !

Jusqu’au 7 juillet, participez à notre casting pour incarner les 4 duos salarié/particulier employeur de notre prochaine campagne de communication !

« Se certifier, c’est prendre confiance »
IPERIA et vous
« Se certifier, c’est prendre confiance »

Témoignage d’une assistante de vie qui s’est certifiée avec IPERIA pour gagner en compétences et sécuriser son parcours dans l’emploi à domicile