Formations

Je souhaite des renseignements

*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
Ville*
Email*
Téléphone*
STATUT*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
L'association Certifications et compétences collecte vos données à travers ce formulaire pour traiter votre demande d'information. Pour en savoir plus sur vos droits et sur le traitements de vos données, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Polaroids d'illustration

Je souhaite m'abonner à la newsletter

Email*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Catalogue de formation

Filtrer par
Le métier :
Votre situation :
Votre recherche :
Durée
Sélectionner une durée
Mode de financement

Les questions les plus posées

Une MAM, ou Maison d’Assistants Maternels, permet à plusieurs professionnels de la petite enfance de s’associer pour travailler dans un même lieu : une structure à mi-chemin entre l’accueil familial et l’accueil collectif. L’accueil en MAM permet aux enfants de bénéficier d’une socialisation et aux assistants maternels de se sentir moins isolés et de partager leur expérience.

Les employeurs restent les parents des enfants et chaque assistant maternel demeure le référent des enfants qu’il a sous contrat.

Pour ouvrir une MAM et y exercer son métier, en plus des compétences propres au métier d’assistant maternel (accueil, accompagnement, éveil des enfants), des compétences administratives sont nécessaires afin d’assurer la création et la pérennisation de la structure (constitution du dossier, étude de besoins, réglementations et gestion financière, etc.) ainsi qu’un outillage spécifique pour bien aborder le travail en équipe et adopter une communication constructive et bienveillante.

IPERIA délivre le certificat de qualification professionnelle (CQP) « Travailler en MAM ». Cette certification vous permet de couvrir toutes les compétences nécessaires à la réussite de votre projet.

Besoin de davantage de renseignements ? Nous sommes là pour répondre à vos questions.
La VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience, est la troisième voie d’accès à un diplôme en France depuis 2002. C’est une démarche qui vous permet d’obtenir une certification au regard de toutes vos activités passées : expériences personnelles et professionnelles, bénévolat, participation à des activités de volontariats, activités sportives de haut niveau, etc.

A travers deux expérimentations, REVA et REVA 2, l’Etat a lancé une refonte de la VAE, à laquelle nous avons contribué pour la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Cette refonte a pour objectifs de :
  • Simplifier la procédure
  • Sécuriser les parcours afin de multiplier les réussites.
  • Moderniser le dispositif

Pour informer et guider les (futurs) salariés du secteur dans leur démarche de VAE, nous proposons un accompagnement personnalisé avec un architecte de parcours.
Vous êtes déjà salarié ? En reconversion ? Nouveau dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ? Vous voulez faire une VAE ? Notre accompagnement dans le cadre du COEPS est spécifiquement adapté à chaque cas particulier.

COEPS signifie Conseil en Orientation et en Évolution Professionnelle Sectoriel. Sa vocation est de créer un vrai lien entre des métiers, des compétences et une filière. Pour cela, IPERIA a développé, d’un côté, un outillage spécifique constitué notamment d’un test de positionnement, et de l’autre, une série d’entretiens avec un conseiller attitré qui met cet outillage en pratique.

La relation concrète et constructive qui se tisse entre le (futur) salarié et son conseiller permet de créer un cadre solide pour que le métier visé rencontre l’emploi. Ceux qui vont suivre ce parcours pourront ainsi obtenir un des trois titres à visée professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, ainsi que les certifications complémentaires.