Formations

Je souhaite des renseignements

Sur le titre :
Assistant maternel / Garde d'enfants
*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
Ville*
Email*
Téléphone*
Choisissez le métier qui vous intéresse : *
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
L'association Certifications et compétences collecte vos données à travers ce formulaire pour traiter votre demande d'information. Pour en savoir plus sur vos droits et sur le traitements de vos données, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Polaroids d'illustration

Je souhaite m'abonner à la newsletter

Email*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Le Titre IPERIA
« Assistant maternel / Garde d’enfants »

Vous voulez travailler auprès des jeunes enfants à votre domicile ? Vous accueillez déjà des petits chez vous et souhaitez valoriser votre expérience ?

Aujourd'hui, dire « j’ai des compétences » ne suffit plus : il faut le prouver ! Avec le titre à finalité professionnelle « Assistant maternel/Garde d’enfants », vous faites reconnaître officiellement vos compétences.

Qu’est-ce que c’est ?

Le titre « Assistant maternel/Garde d’enfants » est une certification de niveau 3 inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il est délivré par la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Certification
enregistrée

auprès de France Compétences

Niveau
validé

par l'Etat

Compétences
garanties

par IPERIA

Il permet aux assistants maternels d'acquérir les compétences spécifiques à l’accueil des enfants de 0 à 18 ans et de les garantir auprès des (futurs) parents employeurs.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de l’agrément, le titre « Assistant maternel/Garde d’enfants » vous permet de diminuer le nombre d’heures de formation obligatoire avant l’accueil du premier enfant. De même, il vous dispense de certaines épreuves lors de son renouvellement au bout de 5 ans. Vous pouvez ainsi obtenir ou renouveler votre agrément plus rapidement !

En savoir plus

Pourquoi l’obtenir ?

  • Faire reconnaître officiellement vos compétences
  • Donner de la légitimité à vos conseils
  • Rassurer sur votre capacité à bien réaliser les missions qui vous sont confiées
  • Faire bouclier aux idées reçues sur votre métier
  • Gagner en assurance auprès de vos particuliers employeurs
  • Sécuriser votre parcours professionnel
  • Faciliter votre accès à l’emploi

Le saviez-vous ?

Seule l’inscription de la certification au RNCP garantit l’acquisition d’un niveau de qualification reconnu par l’Etat et sur le marché du travail.

Comment l’obtenir ?

Obtenir le titre
grâce à la VAE
La validation des acquis de l’expérience vous permet de mettre à profit votre expérience professionnelle pour faire reconnaître officiellement vos compétences.
Obtenir le titre
grâce à la formation
La validation progressive des 7 blocs de compétences et de l’évaluation finale vous permet de faire reconnaître officiellement vos compétences en fonction de vos besoins.
Je souhaite des renseignements

Dispositifs mobilisables

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le plan de développement des compétences

Vous êtes salarié du particulier employeur ? Vous pouvez bénéficier jusqu’à 58 heures par an pour vous former pour tout parcours de formation, qu’il soit certifiant ou non.

Le Compte Personnel de Formation

Quelle que soit votre situation professionnelle, vous pouvez financer une partie ou la totalité de la certification avec votre CPF. Un seul prérequis : elle doit inclure votre passage à l’évaluation.

Les aides
France Travail et régionales

Vous êtes demandeur d’emploi ? France Travail et votre région peuvent mettre à votre disposition une aide à la formation pour faciliter votre retour à l’emploi.

Témoignage

Vous souhaitez des renseignements ?

Nous sommes là pour répondre à vos questions.

Je souhaite des renseignements

Pour aller plus loin