Formations

Je souhaite des renseignements

*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
Ville*
Email*
Téléphone*
STATUT*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
L'association Certifications et compétences collecte vos données à travers ce formulaire pour traiter votre demande d'information. Pour en savoir plus sur vos droits et sur le traitements de vos données, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Polaroids d'illustration

Je souhaite m'abonner à la newsletter

Email*
Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Les questions les plus posées
concernant les gardes
d'enfants

Le verdict est tombé et il est négatif. C’est un coup dur… Il arrive parfois que des candidats à un titre, une certification ou une VAE échouent lors de leur passage devant les membres de jury. Ce n’est pas une fatalité !

Si vous êtes dans ce cas de figure, sachez que vous pouvez repasser cette épreuve dès que vous le souhaitez.

Mais gardez en tête les commentaires que le jury vous a faits lors de l’annonce des résultats. En effet, chaque avis, qu’il soit positif ou négatif, est justifié et motivé. Ainsi, les membres de jury, dirigés par le chargé d’évaluation compétences, vous ont orienté et conseillé afin de préparer votre nouveau passage, en faisant un certain nombre de recommandations : des formations complémentaires à suivre, par exemple, ou la nécessité d’effectuer davantage de missions sur le terrain, auprès de particuliers employeurs.

Prendre le temps de suivre ces recommandations, de compléter votre parcours de formation ou d’acquérir des expériences supplémentaires : toutes ces démarches seront bénéfiques pour (re)reprendre confiance, vous présenter à nouveau devant un jury et valider ainsi votre professionnalisation.
Le passeport professionnel de la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est un outil au service de la reconnaissance de vos compétences et de votre expérience professionnelle. Il permet de capitaliser vos formations et vos certifications et peut être utilisé lors d’entretiens d’embauches pour rassurer de futurs particuliers employeurs.

Concrètement, il contient votre identité, votre adresse, ainsi qu’une photo et vos coordonnées. Pourquoi est-il si précieux ? Parce qu’il retrace votre parcours en regroupant les attestations de suivi de modules et de blocs, qui sont ajoutées au fur à mesure de vos démarches de professionnalisation.

Dans ce passeport, vous pouvez également ajouter vos documents personnels, par exemple : votre titre IPERIA, vos certificats d’acquisition de blocs de compétences, votre CV.
Vous recevez votre passeport professionnel de la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile à l’issue de votre premier module de formation. C’est l’organisme qui a dispensé cette formation qui vous le fournit. Afin d’attester de vos compétences acquises au fil de votre parcours, conservez-le précieusement.

Votre numéro de passeport professionnel vous est envoyé par IPERIA par courrier et par mail lors de votre première inscription à une formation. Ce numéro vous est utile tout au long de votre vie professionnelle. Indiquez-le sur le passeport vierge.

En cas de perte ou de passeport professionnel complet, rendez-vous sur votre espace connecté sur www.iperia.eu. Munissez-vous de votre numéro de passeport professionnel et faites une demande de renouvellement en remplissant le formulaire « passeport perdu » ou « passeport complet ». Un nouveau document vous sera renvoyé par IPERIA.

Si vous avez égaré votre passeport, vous devez redemander à chaque organisme auprès duquel vous avez suivi une formation de vous renvoyer vos attestations de suivi.
La VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience, est la troisième voie d’accès à un diplôme en France depuis 2002. C’est une démarche qui vous permet d’obtenir une certification au regard de toutes vos activités passées : expériences personnelles et professionnelles, bénévolat, participation à des activités de volontariats, activités sportives de haut niveau, etc.

A travers deux expérimentations, REVA et REVA 2, l’Etat a lancé une refonte de la VAE, à laquelle nous avons contribué pour la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Cette refonte a pour objectifs de :
  • Simplifier la procédure
  • Sécuriser les parcours afin de multiplier les réussites.
  • Moderniser le dispositif

Pour informer et guider les (futurs) salariés du secteur dans leur démarche de VAE, nous proposons un accompagnement personnalisé avec un architecte de parcours.
Une formation à distance se déroule de la même manière qu’une formation classique, dite « en présentiel », à la différence que vous suivez votre formation depuis votre domicile.

Il existe deux types de formations à distance :
  • La FOAD (formation ouverte et à distance) : vous suivez votre formation en toute autonomie sur une plateforme d'apprentissage en ligne, à votre rythme. Des temps avec un formateur peuvent cependant être organisés en ouverture et en clôture de formation ainsi que pour votre suivi (individuel ou collectif).
  • La téléformation : vous suivez des sessions fixes et obligatoires. Le formateur est présent à distance.
Dans les deux cas, vous avez besoin d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Vous recevrez, via votre organisme de formation, tous les documents nécessaires pour suivre votre formation.
Nous animons un réseau de membres de jury. Il s’agit d’une mission bénévole, au service de la professionnalisation des (futurs) salariés du secteur, encadrée par les équipes d’IPERIA. Cette mission est ouverte aux salariés et aux particuliers employeurs. Voici les conditions pour postuler :
  • Pour les salariés à domicile : vous devez justifier de 3 ans d’expérience professionnelle minimum auprès de particuliers employeurs et être titulaire d'une certification IPERIA ou d'un autre titre ou certificat de qualification professionnel (CQP) lié à intervention médico-sociale avec une expérience significative auprès de particuliers employeurs.
  • Pour les particuliers employeurs : si vous êtes particulier employeur depuis au moins 3 ans, vous pouvez devenir membre de jury.
Envie de nous rejoindre ? Rendez-vous sur www.devenirjury.iperia.eu
Vous êtes déjà salarié ? En reconversion ? Nouveau dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ? Vous voulez faire une VAE ? Notre accompagnement dans le cadre du COEPS est spécifiquement adapté à chaque cas particulier.

COEPS signifie Conseil en Orientation et en Évolution Professionnelle Sectoriel. Sa vocation est de créer un vrai lien entre des métiers, des compétences et une filière. Pour cela, IPERIA a développé, d’un côté, un outillage spécifique constitué notamment d’un test de positionnement, et de l’autre, une série d’entretiens avec un conseiller attitré qui met cet outillage en pratique.

La relation concrète et constructive qui se tisse entre le (futur) salarié et son conseiller permet de créer un cadre solide pour que le métier visé rencontre l’emploi. Ceux qui vont suivre ce parcours pourront ainsi obtenir un des trois titres à visée professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, ainsi que les certifications complémentaires.
Vous avez reçu votre convocation ! Vous êtes (presque) prêt à gravir la dernière marche de votre parcours certifiant : le passage devant un jury.

Soyez sans crainte, les personnes chargées de vous évaluer sont bienveillantes, objectives et font tout pour vous accompagner sereinement.

Ce passage devant le jury se déroule en plusieurs étapes :
  • Vous êtes accueilli par le chargé d’évaluation compétences, qui préside le jury, et les deux autres membres : un salarié et un particulier employeur.
  • Vous devez présenter les pièces justificatives obligatoires : attestation de stage de 105 heures (ou attestation de l’organisme de formation si vous n’avez pas pu l’effectuer), convocation, pièce d’identité. Ces documents sont indispensables.
  • Vous vous retirez une vingtaine de minutes afin de permettre au jury d’analyser votre dossier.
  • Place ensuite à votre entretien qui dure une trentaine de minutes.
  • Les membres de jury vont délibérer.
  • Dernière étape : l’annonce de votre résultat et les explications du jury sur sa décision.

Vous souhaitez des renseignements ?

Nous sommes là pour répondre à vos questions.

Je souhaite des renseignements