Training courses
All courses Contact

Contact us for more information

*
First name*
Last name*
Date of birth*
City*
Email address*
Phone number*
STATUS*
Fields marked with * are mandatory.
The organization "Certifications et Comppétences" collects your data through this form to process your information request. To learn more about your rights and how your data is processed, you can consult our privacy policy.
Polaroids d'illustration

I want to subscribe to the newsletter

Email*
Fields marked with * are mandatory.
Training news

Nouvelles règles sur les départs en formation 2024

Published : 11/07/2024Updated : 26/09/20243 min. of reading
Nouvelles règles départs en formation 2024
Nouvelles règles départs en formation 2024
Pour permettre au plus grand nombre de partir en formation, la Branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a pris de nouvelles mesures.
 


Mise à jour du 26 septembre 2024. La Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a pris la décision de rendre à nouveau accessible à tous (y compris aux personnes ayant déjà suivi une formation en 2024) les modules suivants :
  • Préparation du certificat « Sauveteur Secouriste du Travail » SST
  • Recyclage « Sauveteur Secouriste du travail » SST


Face à une croissance des demandes de formations dans le cadre du Plan de développement des compétences toujours plus importante, et en raison d’une capacité financière qui atteint ses limites, la Branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (composée des représentants des employeurs et des syndicats de salariés) a pris la décision de suspendre la prise en charge des formations de français à compter du 1er septembre et d’ouvrir les futures formations à partir du 1er septembre et jusqu’à la fin de l’année aux seuls salariés et assistants maternels du particulier employeur qui n’ont pas encore eu la possibilité de se former cette année.

Le financement des formations dans le cadre du Plan de développement des compétences repose sur une contribution des particuliers employeurs spécifiquement dédiée à la formation professionnelle. Cette contribution, gérée par la Branche professionnelle, a été réévaluée à plusieurs reprises et permet à toujours plus de salariés et assistants maternels de se former. Elle permet de prendre en charge le coût de la formation dispensé par les organismes de formation, ainsi que les rémunérations et les frais de vie de l’apprenant. 2024 connait une croissance importante de salariés formés (+43% par rapport à 2023) qui mobilise l’ensemble des fonds disponibles.
 
 
A noter : Le droit à la formation professionnelle est un droit inscrit au Code du travail. Il permet à chaque personne en emploi ou ayant cumulé des droits d’acquérir de nouvelles connaissances ou de développer ses compétences. Le droit à la formation permet de mobiliser tous les dispositifs existants en fonction des règles établies par chacun. Ne sont ainsi pas concernés par cette mesure les dispositifs comme le CPF, France VAE, les financements de France travail ou des conseils régionaux etc.

Le Plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur. Il n’est pas comme le compte personnel de formation mobilisable librement à l’initiative du salarié uniquement. Dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, les règles d’utilisation du Plan de développement des compétences sont édictées par la branche professionnelle et peuvent être réévaluées à tout moment. Ces dernières sont déterminées dans un cadre financier contraint.
View other publications
Un membre de jury IPERIA raconte sa mission
IPERIA and you
Nathalie, membre de jury : « Le maître-mot, c’est la bienveillance ! »

Une assistante de vie explique et commente son engagement comme membre de jury de certification auprès d’IPERIA pour les métiers de l’emploi à domicile

Marie Morana, infirmière, bénévole pour l’association France Bébé Secoué
Sector news
Syndrome du bébé secoué : « Parents et professionnels doivent aborder ce sujet ensemble »

Témoignage dans le cadre de la journée nationale du syndrome du bébé secoué : l’importance de la prévention et de la formation.

Évoluer : l’accompagnement d’IPERIA auprès des (futurs) salariés
Sector news
« Devenir une meilleure professionnelle est très valorisant »

Témoignage d’une assistante maternelle qui a évolué avec IPERIA dans le secteur de l’emploi à domicile