Pour permettre au plus grand nombre de partir en formation, la Branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a pris de nouvelles mesures.
Mise à jour du 26 septembre 2024. La Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a pris la décision de rendre à nouveau accessible à tous (y compris aux personnes ayant déjà suivi une formation en 2024) les modules suivants :
- Préparation du certificat « Sauveteur Secouriste du Travail » SST
- Recyclage « Sauveteur Secouriste du travail » SST
Face à une croissance des demandes de formations dans le cadre du Plan de développement des compétences toujours plus importante, et en raison d’une capacité financière qui atteint ses limites, la Branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (composée des représentants des employeurs et des syndicats de salariés) a pris la décision de suspendre la prise en charge des formations de français à compter du 1er septembre et d’ouvrir les futures formations à partir du 1er septembre et jusqu’à la fin de l’année aux seuls salariés et assistants maternels du particulier employeur qui n’ont pas encore eu la possibilité de se former cette année.
Le financement des formations dans le cadre du Plan de développement des compétences repose sur une contribution des particuliers employeurs spécifiquement dédiée à la formation professionnelle. Cette contribution, gérée par la Branche professionnelle, a été réévaluée à plusieurs reprises et permet à toujours plus de salariés et assistants maternels de se former. Elle permet de prendre en charge le coût de la formation dispensé par les organismes de formation, ainsi que les rémunérations et les frais de vie de l’apprenant. 2024 connait une croissance importante de salariés formés (+43% par rapport à 2023) qui mobilise l’ensemble des fonds disponibles.
A noter : Le droit à la formation professionnelle est un droit inscrit au Code du travail. Il permet à chaque personne en emploi ou ayant cumulé des droits d’acquérir de nouvelles connaissances ou de développer ses compétences. Le droit à la formation permet de mobiliser tous les dispositifs existants en fonction des règles établies par chacun. Ne sont ainsi pas concernés par cette mesure les dispositifs comme le CPF, France VAE, les financements de France travail ou des conseils régionaux etc.
Share this article :
View other publications
« Bien communiquer, c’est transmettre un message mais aussi s’assurer qu’il a été compris »
Dans l’emploi à domicile, la bonne communication entre employeurs et salariés est une compétence essentielle. Enjeux et éclairages avec Philippe Gosselin
Vos conseils pour mieux communiquer
Carnet de liaison, réseaux sociaux, dialogue : des salariés du domicile partagent conseils et bonnes pratiques pour mieux communiquer avec les employeurs
La qualité de la communication dans le secteur de l’emploi à domicile, une clé de la confiance et du bien-être au travail
Nous vous proposons de découvrir les enjeux de la communication entre salarié et particulier employeur, ainsi que nos conseils pour des échanges efficaces et bienveillants au quotidien.