« La relation entre salarié et particulier employeur, c’est comme un couple. Et si dans le couple, on n’a pas de communication ou de feeling, ça ne passe pas » : Eric, particulier employeur, résume à sa manière le délicat équilibre à trouver dans la relation si particulière qui unit un salarié du domicile à son ou ses employeurs, et la nécessité d’une bonne communication. Voici quelques conseils de professionnels pour ne pas laisser s’installer les non-dits ou les tensions, et travailler sereinement.
Soraya, employée familiale et assistante de vie : « Un carnet de liaison pour clarifier les missions »
« Je mets parfois en place un carnet de liaison quand je sens que l’employeur attend que les missions soient très cadrées et détaillées. C’est le cas dans une famille chez laquelle je fais du ménage : les instructions sont clairement indiquées. Et quand j’ai fini mon travail, j’écris tout ce que j’ai fait ou pas fait. Je me souviens aussi d’avoir accompagné une personne âgée comme assistante de vie, et ce sont les autres intervenantes, infirmière, aide-soignante, qui m’avaient demandé de noter les repas, les heures de sommeil, etc. Cela les aidait, elles disposaient ainsi d’un maximum d’informations. C’était une bonne manière de communiquer entre professionnels. Je ne mets pas cette routine en place partout. Le meilleur des conseils, c’est de s’adapter ! ».
Alexandra, assistante maternelle : « Ne pas aller au-devant des questions »
« Je dirais qu’il faut différencier la demande d’écoute qu’un parent peut avoir sur un sujet comme le sommeil ou l’alimentation d’un vrai questionnement. Parfois, il y a juste un besoin de se décharger sans attendre un conseil en retour. Je préconise de ne pas aller au-devant des questions. Bien sûr qu’on a envie de proposer des solutions ou des conseils, mais ce qui a marché avec un enfant ne va pas forcément fonctionner avec un autre. Il n’y a pas de recette magique. Bien communiquer, c’est semer des graines sans attendre une récolte instantanée ! »
Lurdes, assistante de vie : « Être comme un acteur, composer, s’adapter »
« J’ai 5 employeurs, alors, quand il y a un conflit, je le dis et j’attends que ce soit la même chose pour les familles ou ceux que j’accompagne. Si personne ne parle, ça ne peut pas marcher ! Je suis comme un acteur, je compose, je m’adapte, je réagis différemment selon la personne que j’accompagne : si elle a Alzheimer, si elle est autoritaire, etc. J’ai quitté un employeur parce que sa famille ne comprenait pas que certaines missions ne relevaient pas de mes compétences. C’était un dialogue de sourd. Il faut savoir se protéger quand on n’arrive pas à communiquer ».
Lynda, cofondatrice d’une Maison d’Assistant Maternel (MAM) : « Des groupes WhatsApp communs et individuels »
« Pour faciliter la communication, je crée des groupes WhatsApp, soit communs à tous les parents pour partager les infos qui concernent la MAM, soit individuels pour dialoguer avec chaque famille. S’il y a des sujets sensibles ou des besoins spécifiques, nous échangeons par téléphone ou lors d’un rendez-vous en présentiel. Le matin et le soir, les familles arrivent souvent toutes en même temps et c’est compliqué de se parler. Alors le téléphone, les réseaux et les mails sont de précieux outils ! ».
Jhonny, assistant de vie : « Décrire les missions dans son contrat »
« Je pense que si on respecte la personne en face de soi, si on lui parle bien, si on se dit les choses, il ne devrait pas y avoir de problème de communication. Avec les années, pour éviter les malentendus, j’ai appris à bien décrire mes missions dans mon contrat, je dis tout de suite à mon employeur ce que je fais et ce que je ne fais pas. Comme ça c’est clair et net ! Lors de ma première expérience, j’ai dit oui trop facilement et les tâches qu’on me demandait de faire n’étaient pas toujours celles d’un assistant de vie. Aujourd’hui, ça n’arriverait plus ».
Share this article :
View other publications
La qualité de la communication dans le secteur de l’emploi à domicile, une clé de la confiance et du bien-être au travail
Nous vous proposons de découvrir les enjeux de la communication entre salarié et particulier employeur, ainsi que nos conseils pour des échanges efficaces et bienveillants au quotidien.
VENTE FLASH CINÉMA : 3€ LE BILLET
Assistants maternels et salariés à domicile, profitez d’un tarif exceptionnel sur plus de 300 cinémas !
Comment les professionnels du domicile favorisent le passage à l’action écologique
Transmission des pratiques écoresponsables : le rôle clé des assistants maternels, assistants de vie, employés familiaux et gardes d'enfants