Training courses
All courses Contact

Contact us for more information

*
First name*
Last name*
Date of birth*
City*
Email address*
Phone number*
STATUS*
Fields marked with * are mandatory.
The organization "Certifications et Comppétences" collects your data through this form to process your information request. To learn more about your rights and how your data is processed, you can consult our privacy policy.
Polaroids d'illustration

I want to subscribe to the newsletter

Email*
Fields marked with * are mandatory.
Sector news

Comment les professionnels du domicile favorisent le passage à l’action écologique

Published : 16/09/2025Updated : 16/09/20254 min. of reading
Ecogestes : le rôle de transmission des salariés du domicile
Ecogestes : le rôle de transmission des salariés du domicile
Le domicile est un lieu stratégique de la transition écologique. Les salariés du secteur (assistants maternels, assistants de vie, gardes d’enfants, employés familiaux) peuvent y jouer un rôle clé dans la transmission des pratiques écoresponsables. Au-delà de leur mission d’accompagnement, des compétences et un savoir-faire « durables » associés à des écogestes, contribuent à sensibiliser les particuliers employeurs, valorisent les métiers du domicile métier et renforcent leur utilité sociale.

Les compétences vertes, nouveau pilier des métiers du domicile

En 2023, pour plus d’un Français sur trois, la volonté de « laisser aux générations futures un environnement de qualité » était la principale raison d’agir à l’échelle individuelle en faveur de l’environnement (1). Près de sept Français sur dix considéraient alors que chacun doit s’investir le plus possible pour protéger l’environnement (1).

Des chiffres qui vont à l’encontre de certains discours estimant que les actes individuels sont superflus. Dans la sphère privée, chaque action peut avoir un impact pour mieux consommer et moins gaspiller comme l’explique Valérie Chazalon, Directrice de la sensibilisation de la Fondation GoodPlanet : « L’impact est réel, même s’il ne résout pas tout à lui seul. À l’échelle individuelle, un foyer peut réduire jusqu’à un quart de son empreinte carbone grâce aux gestes du quotidien, soit environ deux tonnes de CO₂ par an. À l’échelle d’un pays, cela devient considérable : si chacun et chacune s’y engageait, les réductions atteindraient plusieurs dizaines de millions de tonnes. Ces chiffres montrent bien que l’action individuelle et l’action collective se complètent : l’une sans l’autre serait insuffisante ».

L’experte ajoute : « Beaucoup de personnes se disent prêtes à agir, mais ont besoin d’un déclencheur : une économie financière, un conseil pratique ou même l’exemple d’un proche ». Et ce proche peut être un salarié du domicile qui a intégré des écogestes à ses pratiques professionnelles : utilisation raisonnée des produits ménagers, gestion économe de l’eau et de l’énergie, tri et réduction des déchets, choix de matériel durable. Savoirs et savoir-faire écoresponsables sont précieux au sein du domicile pour une meilleure qualité de vie et pour contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale des foyers.

Salariés du domicile : acteurs clés des enjeux de demain

Des salariés qui déploient des compétences « vertes » enrichissent leur mission et valorisent leur métier. Ces compétences, qui peuvent être acquises à travers des parcours de formation et de certification, sont considérées comme des atouts, notamment auprès de familles concernées par la dimension écologique.

Être conseillé à son domicile par un professionnel qui bénéficie, par exemple, de connaissances sur les produits plus écologiques, aura un impact sur le quotidien des particuliers employeurs accompagnés. Car, selon l’ADEME (2), l’air intérieur que nous respirons 80% de notre temps est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur et on y retrouve plus de 900 substances chimiques qui émanent notamment des produits ménagers courants qui contiennent des substances volatiles. 

Ainsi un professionnel formé, pour qui le développement durable, les écolabels et étiquetages spécifiques sont familiers, qui s’intéresse à des initiatives locales, au tri ou au recyclage, va pouvoir endosser une posture de passeur de savoirs et d’écogestes.

Les salariés du domicile passeurs d’écogestes

Favoriser le passage à l’action écologique, c’est aussi être en mesure de partager ses savoirs, de faire preuve de pédagogie.  Cette compétence relationnelle déployée par les salariés du domicile permet d’expliquer, de montrer, de convaincre sans contraindre. Cela peut encourager les familles et les employeurs à réduire le gaspillage alimentaire, à mieux gérer le chauffage, à utiliser des produits respectueux de la santé, à trier de manière sélective, à optimiser la gestion des déchets, à limiter l’utilisation du plastique, à modifier certaines habitudes. Chacun à son niveau, avec ses moyens.

Au-delà de leur pratique, les salariés deviennent des vecteurs de sensibilisation : ils accompagnent les personnes aidées dans l’adoption de gestes durables. Pour les gardes d’enfants et assistants maternels, la transmission est encore plus vertueuse puisqu’elle s’effectue auprès des futures générations. Tri, circuit court, économie, recyclage : tous ces mots, et les actions qu’ils recouvrent, vont venir enrichir le vocabulaire des plus jeunes et s’infuser dans leurs pratiques du quotidien. Agir pour la planète passe aussi par les métiers du domicile, où chaque acte professionnel peut compter.


(1) Ministère Aménagement du territoire transition écologique, données et statistiques, 2023 
(2) Agence de la Transition Ecologique
View other publications
Fondation Goodplanet. © Marco Strullu
Sector news
Domicile durable : « Changer ses habitudes prend du temps, et demande à être accompagné »

Quel impact peuvent avoir les écogestes du domicile dans le passage à l’action écologique ? Comment transmettre les pratiques écoresponsables ?

Lisa Rémy, diététicienne nutritionniste
Sector news
« L’accompagnement alimentaire passe par de l’écoute et de l’observation »

Quels sont les enjeux de l’accompagnement alimentaire par les salariés du domicile ? Quels compétences et savoir-être sont nécessaires ? Réponses avec Lisa Rémy

Accompagnement alimentaire : le rôle des salariés du domicile
Sector news
Accompagnement alimentaire : une expertise clé des salariés du domicile

Accompagnement alimentaire des enfants et personnes fragiles : le rôle clé des assistants maternels, assistants de vie, employés familiaux et garde d'enfants