Training courses
All courses Contact

Contact us for more information

*
First name*
Last name*
Date of birth*
City*
Email address*
Phone number*
STATUS*
Fields marked with * are mandatory.
The organization "Certifications et Comppétences" collects your data through this form to process your information request. To learn more about your rights and how your data is processed, you can consult our privacy policy.
Polaroids d'illustration

I want to subscribe to the newsletter

Email*
Fields marked with * are mandatory.
IPERIA and you

Quand l’aide aux autres donne du sens à son métier et à son avenir

Published : 11/07/2025Updated : 11/07/20254 min. of reading
Faire mieux connaître le métier d’assistant de vie
Faire mieux connaître le métier d’assistant de vie
Il y a bien des raisons de choisir de devenir assistant de vie. Un métier reconnu, utile, et d’avenir : d’ici 10 ans, 392 810 emplois1 seront à pourvoir au domicile des particuliers employeurs âgés, dépendants et en situation de handicap. Informer, expliquer, orienter : ce sont les clés pour aider à faire se rencontrer les besoins d’accompagnement à domicile de particuliers employeurs et les aspirations des (futurs) salariés. Illustration sur le terrain, à Perpignan.

Assistant de vie : un métier et des droits

Lorsque Camille a essuyé plusieurs refus de BTS et de CAP via Parcoursup au mois de juin, l’incertitude s’est installée. Un peu perdue, sans repère, elle a décidé d’arpenter les allées du « Rendez-vous des métiers du soin et de l’accompagnement ». « Elle apprécie de rendre service, elle est à l’écoute des autres, je lui ai donc proposé de venir se renseigner ici. Elle recherche des débouchés et la formation en est un » explique sa maman, qui l’accompagne. Un embryon de vocation qui demain, conduira peut-être la jeune femme au métier d’assistant de vie. Une visite qui met un coup de projecteur sur un secteur qu’elle ne connaissait pas vraiment, et une profession qu’elle n’imaginait pas comme reconnue.

La vocation, Patricia et Sonia, l’ont depuis respectivement 20 et 15 ans. Prendre soin des personnes dépendantes ou âgées, c’est leur quotidien, leur fierté. Mais avoir un vrai titre, un statut et des droits, elles ne savaient pas cela possible. « Après 20 ans de terrain, je réalise que j’ai un droit à la formation, qui peut aller jusqu’à 58h par an. C’est une vraie découverte ! » confie Sonia. « Je t’avais dit qu’il fallait qu’on vienne à ce Salon ! » se réjouit son amie.

Quant à Laurence, sa visite lui permet d’envisager « d’entrer concrètement dans le métier après divers métiers et formations » et de pouvoir exprimer sa sensibilité pour l’accompagnement à domicile des plus fragiles. Renseignée par l’équipe d’IPERIA, elle se prépare à se lancer dans le secteur : « En CESU, ce sera l’opportunité de travailler en fonction de mes attentes et de celle de chaque personne accompagnée ». Prochaine étape : faire imprimer des flyers pour se faire connaître et les afficher dans les commerces.

Emploi à domicile : un secteur structuré pour l’avenir

En participant à ce salon, nos conseillers en orientation et évolution (COEPS) ont pu mettre un coup de projecteur sur le métier d’assistant de vie mais également sur un secteur qui s’est structuré au fil des décennies pour pouvoir professionnaliser les (futurs) salariés et leur apporter une véritable reconnaissance. Cette présence sur le terrain est indispensable pour pallier les tensions du secteur : près de 600 000 emplois à pourvoir d’ici 10 ans dont 392 810 emplois d’assistants de vie1.

Préparer un titre professionnel, entamer un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), suivre des certifications pour compléter son expérience déjà acquise : les possibilités sont multiples pour intégrer ou enrichir un parcours professionnalisant, à son rythme.

Toutes ces opportunités sont le fruit de 30 ans d’engagement de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, accompagnée par IPERIA. C’est aujourd’hui une grande avancée de pouvoir proposer des formations et certifications reconnues et accessibles à tout âge, pour construire ou enrichir sa trajectoire professionnelle, mais aussi, et c’est un immense point fort, offrir la possibilité d’être accompagné individuellement dans son entrée ou son évolution dans le secteur grâce à l'offre orientation et évolution d'IPERIA.


View other publications
Lisa Rémy, diététicienne nutritionniste
Sector news
« L’accompagnement alimentaire passe par de l’écoute et de l’observation »

Quels sont les enjeux de l’accompagnement alimentaire par les salariés du domicile ? Quels compétences et savoir-être sont nécessaires ? Réponses avec Lisa Rémy

Accompagnement alimentaire : le rôle des salariés du domicile
Sector news
Accompagnement alimentaire : une expertise clé des salariés du domicile

Accompagnement alimentaire des enfants et personnes fragiles : le rôle clé des assistants maternels, assistants de vie, employés familiaux et garde d'enfants

Bien manger, ça s’apprend : accompagner l’alimentation au quotidien
Sector news
Bien manger, ça s’apprend : accompagner l’alimentation au quotidien

En France, les recommandations nutritionnelles sont encore loin d’être suivies par tous. Pourtant, une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir la santé, prévenir les maladies, bien grandir et bien vieillir.