
Ces derniers mois, face à une croissance des demandes de formations dans le cadre du Plan de développement des compétences, et en raison d’une capacité financière qui atteint ses limites, la Branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (composée des représentants des employeurs et des syndicats de salariés) a pris une succession de décisions concernant les règles de départ en formation en 2024. Qu’en est-il pour 2025 ?
DU 1er JANVIER AU 31 MARS
Pour permettre une réflexion plus approfondie sur l’accès aux formations en 2025, la branche a décidé de reprendre les règles qui sont en vigueur depuis le 26 septembre, et de les appliquer du 1er janvier au 31 mars, à savoir :- Un seul départ en formation par personne sera autorisé sur cette période (le compteur de formation sera remis à 0 au 1er janvier 2025) à l’exception de ceux qui ont déjà fait un module de formation et qui ont le besoin supplémentaire d’effectuer les modules « Préparation du certificat Sauveteur Secouriste du Travail » (SST) ou son recyclage.
- Les modules de français langagiers restent tous suspendus.
QUELQUES EXCEPTIONS
Ne sont pas concernées les personnes qui se sont engagées avant le 1er janvier 2025 dans :
- Un bloc de compétences de l’un des titres professionnels de la branche.
- Un certificat de compétences ou un CQP dont IPERIA est le certificateur.
- Un parcours VAE comprenant des modules de formation et/ou de l’accompagnement.
Si vous êtes dans ce cas de figure, votre parcours de formation ayant démarré en 2024, vous pourrez refaire une formation en 2025, selon les règles applicables ci-dessus.
EN CAS DE DOUTES
Votre organisme de formation de proximité ou encore la plate-forme téléphonique d’IPERIA restent à votre écoute pour vous accompagner au mieux durant cette période.
Share this article :
View other publications

« L’accompagnement alimentaire passe par de l’écoute et de l’observation »
Quels sont les enjeux de l’accompagnement alimentaire par les salariés du domicile ? Quels compétences et savoir-être sont nécessaires ? Réponses avec Lisa Rémy

Accompagnement alimentaire : une expertise clé des salariés du domicile
Accompagnement alimentaire des enfants et personnes fragiles : le rôle clé des assistants maternels, assistants de vie, employés familiaux et garde d'enfants

Bien manger, ça s’apprend : accompagner l’alimentation au quotidien
En France, les recommandations nutritionnelles sont encore loin d’être suivies par tous. Pourtant, une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir la santé, prévenir les maladies, bien grandir et bien vieillir.