Training courses
All courses Contact

Contact us for more information

*
First name*
Last name*
Date of birth*
City*
Email address*
Phone number*
STATUS*
Fields marked with * are mandatory.
The organization "Certifications et Comppétences" collects your data through this form to process your information request. To learn more about your rights and how your data is processed, you can consult our privacy policy.
Polaroids d'illustration

I want to subscribe to the newsletter

Email*
Fields marked with * are mandatory.
Training news

Règles pour les départs en formation : mise à jour au 20 novembre

Published : 21/11/2024Updated : 21/11/20242 min. of reading
Règles pour les départs en formation : mise à jour au 20 novembre
Règles pour les départs en formation : mise à jour au 20 novembre
La croissance des demandes de départs en formation, dans le cadre du plan de développement des compétences, en 2024 a engagé les représentants du secteur à prendre une succession de décisions pour permettre à tous de suivre au moins une formation en 2024. En parallèle, elle a continué à poser l’ensemble des enjeux et éléments en sa possession pour aborder l'accès à la formation en 2025 dans les meilleures conditions.
 
La CPNEFP (Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Professionnelle) s’est à nouveau réunie le 20 novembre dernier et a estimé qu’il est désormais possible de rouvrir au premier trimestre 2025 les formations selon les conditions qu’elle avait définies au début de l’année 2024.
 
Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?
Au premier janvier votre compteur se remet à 0. Entre le 1er janvier et le 31 mars, vous pourrez faire plusieurs formations, dans la limite des 58 heures du plan de développement des compétences*.  
 
Pendant cette période - entre le 1er janvier et le 31 mars - vous pourrez, par exemple :
  • Faire un module de formation et un module SST, dans n’importe quel ordre désormais
  • Faire deux ou même trois modules de formation métier
  • Faire un cycle de relais assistants de vie, puis une formation
  • Faire une certification puis un module de formation
Nous avons conscience que ces enchainements de décisions ont un impact sur votre parcours professionnel, mais également sur les organismes de formation. Nous tâchons de vous accompagner dans les meilleures conditions et nous vous remercions pour votre compréhension et votre bienveillance. Nous restons bien sûr disponibles sur nos réseaux sociaux et via notre plateforme téléphonique en cas de besoin personnalisé.
 

* Le financement des formations dans le cadre du plan de développement des compétences repose sur une contribution des particuliers employeurs, spécifiquement dédiée à la formation professionnelle. Cette contribution, gérée par la Branche professionnelle, a été réévaluée à plusieurs reprises et permet à toujours plus de salariés et assistants maternels de se former. Elle permet de prendre en charge le coût de la formation dispensé par les organismes de formation, ainsi que les rémunérations et les frais de vie de l’apprenant.
View other publications
Lisa Rémy, diététicienne nutritionniste
Sector news
« L’accompagnement alimentaire passe par de l’écoute et de l’observation »

Quels sont les enjeux de l’accompagnement alimentaire par les salariés du domicile ? Quels compétences et savoir-être sont nécessaires ? Réponses avec Lisa Rémy

Accompagnement alimentaire : le rôle des salariés du domicile
Sector news
Accompagnement alimentaire : une expertise clé des salariés du domicile

Accompagnement alimentaire des enfants et personnes fragiles : le rôle clé des assistants maternels, assistants de vie, employés familiaux et garde d'enfants

Bien manger, ça s’apprend : accompagner l’alimentation au quotidien
Sector news
Bien manger, ça s’apprend : accompagner l’alimentation au quotidien

En France, les recommandations nutritionnelles sont encore loin d’être suivies par tous. Pourtant, une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir la santé, prévenir les maladies, bien grandir et bien vieillir.