
Toutes nos félicitations à Jhonny !
Pour Jhonny, c’est acquis ! Ce candidat vient en effet d’obtenir sa VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour le titre « Assistant de Vie Dépendance » délivré par IPERIA. Il nous raconte sa joie, « à chaud », et revient sur son expérience et son amour pour son métier.Quel a été votre réaction au résultat annoncé par le jury ?
C’est une surprise ! J’ai beaucoup travaillé pour ma VAE, j’ai été accompagné, j’ai fait de mon mieux, j’ai raconté mon quotidien. Mais à la fin, c’est le jury qui décide. Je suis très heureux de sa décision. Ça m’a fait des frissons quand la Présidente m’a donné mon attestation.Comment s’est passé l’entretien ?
Avant l’entretien, j’étais un peu stressé, tendu. Mais quand je suis entré dans la salle et que j’ai rencontré les membres du jury, je me suis senti mieux. Elles étaient toutes les trois très rassurantes. J’ai pu m’exprimer tranquillement, faire le point sur ma situation, raconter mon parcours.Justement, quel est votre parcours professionnel ?
En Colombie, j’étais aide-soignant. Je travaille depuis 2017 en France auprès des personnes âgées. J’ai fait une première formation mais sans accompagnement, et c’était compliqué. Puis j’ai suivi des modules de langue française avec IPERIA. J’ai ensuite pris des renseignements pour reprendre une formation. C’est là que j’ai été contacté par une architecte de parcours. Elle m’a fait passer un entretien « costaud » sur tout mon parcours, pour préparer une VAE. C’était dur car je ne suis pas francophone mais elle a été une bonne accompagnatrice, très présente. Je ne me suis jamais senti abandonné, elle m’a encouragé et soutenu.Qu’est-ce que ce titre va changer pour vous ?
J’ai l’impression d’avoir plus de légitimité, d’être mieux reconnu. Ce sera un plus sur mon CV. Mais pour l’instant, je reste auprès de mes employeurs : une dame de 101 ans en garde de nuit, et une autre de 99 ans en garde de jour, de 15h à 20h.Parlez-nous de votre métier ?
Il compte beaucoup pour moi. Il faut de l’humanité, de la tolérance, de la patience. Savez-vous ce que j’ai dit à mes collègues pendant la VAE ? « Il faut préparer notre dossier comme une œuvre d’art, avec beaucoup d’amour, car c’est une partie de nos âmes qui est dedans ».Share this article :
View other publications

« L’accompagnement alimentaire passe par de l’écoute et de l’observation »
Quels sont les enjeux de l’accompagnement alimentaire par les salariés du domicile ? Quels compétences et savoir-être sont nécessaires ? Réponses avec Lisa Rémy

Accompagnement alimentaire : une expertise clé des salariés du domicile
Accompagnement alimentaire des enfants et personnes fragiles : le rôle clé des assistants maternels, assistants de vie, employés familiaux et garde d'enfants

Bien manger, ça s’apprend : accompagner l’alimentation au quotidien
En France, les recommandations nutritionnelles sont encore loin d’être suivies par tous. Pourtant, une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir la santé, prévenir les maladies, bien grandir et bien vieillir.