Training courses
All courses Contact

Contact us for more information

*
First name*
Last name*
Date of birth*
City*
Email address*
Phone number*
STATUS*
Fields marked with * are mandatory.
The organization IPERIA collects your data through this form to process your information request. To learn more about your rights and how your data is processed, you can consult our privacy policy.
Polaroids d'illustration

I want to subscribe to the newsletter

Email*
Fields marked with * are mandatory.
IPERIA and you

« Se certifier, c’est prendre confiance »

Published : 18/06/2024Updated : 18/06/20243 min. of reading
« Se certifier, c’est prendre confiance »
« Se certifier, c’est prendre confiance »
Diarra s’occupe de personnes âgées ou dépendantes. Pour enrichir ses compétences, satisfaire son envie d’apprendre et se sentir toujours plus à l’aise dans son métier d’assistante de vie, elle mise sur la certification. Une démarche qui la conforte dans la pratique de ses missions, qui sécurise son parcours et ses rapports avec les particuliers employeurs.

Pouvez-vous vous présenter ?

« J’ai travaillé comme animatrice dans une école. J’ai passé des tests pour m’orienter vers un métier qui m’intéressait davantage mais ça n’a pas abouti. Après la naissance de ma fille, j’ai entrepris des recherches plus actives. Je me suis intéressée au métier d’assistante de vie car j’avais ponctuellement aidé une voisine. J’avais déjà de l’expérience et je me suis rendu compte que c’était exactement ce que je voulais faire. La suite s’est enchaînée : une formation, un stage, le passage devant le jury ».

Qu’est-ce que la certification apporte à votre pratique de son métier ?

« Avec la certification autour de la coordination du domicile, j’ai des compétences supplémentaires à mettre en avant. Je peux contribuer à organiser le quotidien de mes employeurs, à devenir l’interlocuteur des proches, du médecin, des infirmiers, etc. Cela m’a rassurée dans ma pratique du métier. Et je ne vais pas m’arrêter là. Je souhaite continuer à me certifier, notamment concernant les pathologies ».

 Vous sentez-vous une professionnelle différente ?

« Je suis plus confiante. Me certifier, c’est une manière de dire : je suis qualifiée, j’ai de l’expérience, mais ce n’est pas tout. J’ai aussi des compétences spécifiques qui ont été attestées et que d’autres n’auront pas forcément. C’est un « plus » qui enrichit mon parcours. Avec ces arguments, je dois pouvoir convaincre de futurs employeurs. Car j’apprécie de travailler pour des particuliers : je cherche et je trouve moi-même mes contrats, je gère la négociation et mon temps. Et je trouve cela plus enrichissant d’avoir un rapport direct. J’aime le contact humain qu’apporte ce métier, surtout avec les personnes âgées qui ont leur vécu, des histoires à raconter. Elles nous apprennent beaucoup. Je trouve extraordinaire d’aider quelqu’un à rester chez soi ».

View other publications
Préparer son parcours de formation 2026 | IPERIA
Training news
Préparez votre parcours de formation pour 2026

En 2026, profitez de 58h de formation et de l’accompagnement des COEPS pour construire votre projet professionnel dans les métiers du domicile.

Bonne et heureuse année 2026 !
IPERIA and you
Bonne et heureuse année 2026 !

Découvrez la rétrospective 2025 d’IPERIA : orientation, professionnalisation, témoignages et expertises au service du secteur de l’emploi à domicile

2025 : une année pour accompagner les métiers du secteur de l’emploi à domicile et éclairer les pratiques
IPERIA and you
2025 : une année pour accompagner les métiers du secteur de l’emploi à domicile et éclairer les pratiques

En 2025, l’objectif a été de soutenir le développement des compétences des salariés du secteur de l’emploi à domicile, en proposant des contenus utiles, concrets et directement applicables sur le terrain.